Tunisie-Chine : vers un renforcement du partenariat stratégique et des investissements
Le président du Conseil national des régions et des districts, Imed Derbali, a salué, ce mercredi, la profondeur des relations historiques unissant la Tunisie et la Chine. Lors d’un entretien au siège du Conseil avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li, il a exprimé sa volonté de consolider ces liens anciens et de renforcer le partenariat d’exception entre les deux nations.
M. Derbali a dressé un panorama des champs de coopération existants, illustrés récemment par l’implantation d’une entreprise chinoise spécialisée dans les composants automobiles dans le gouvernorat de Ben Arous. Il a émis le vœu de voir ces domaines de partenariat s’élargir et se diversifier grâce à la concrétisation de nouveaux projets et à un accroissement des investissements chinois en Tunisie.
Le président s’est dit satisfait du niveau du partenariat stratégique, acté dans la déclaration issue de la visite du président Kaïs Saïed en Chine.
Il a estimé que cette année marquerait le début d’une concrétisation effective de ce partenariat et d’une relance des investissements, présentant la Tunisie comme une « porte d’entrée vers l’Afrique », selon un communiqué du Conseil.
M. Derbali a également insisté sur l’importance d’une diplomatie parlementaire dynamique et sur le renforcement des relations avec les institutions législatives chinoises, au service des intérêts des deux peuples. Il a réaffirmé le soutien indéfectible de la Tunisie au principe « d’Une seule Chine » et son adhésion à l’initiative « Ceinture et Route », depuis son engagement en 2018.
Pour sa part, l’ambassadeur Wan Li a rendu hommage à la solidité des relations bilatérales, vieilles de soixante ans, qui ont connu un nouvel essor après la visite du président Saïed. Il a souligné que le développement des investissements chinois en Tunisie, notamment dans les infrastructures, l’énergie et les énergies renouvelables, témoignait de l’importance stratégique, du riche héritage culturel et des potentialités naturelles du pays, en faisant un pivot de la coopération sino-africaine.
L’ambassadeur a exprimé la volonté de la Chine de développer ses relations avec le Conseil national des régions et des districts, qu’il a décrit comme une institution législative et constitutionnelle moderne, essentielle dans le paysage politique tunisien.
Il a précisé travailler au renforcement de la coopération parlementaire entre les institutions représentatives des deux pays.
Les participants ont salué le soutien apporté par la Chine à la nouvelle expérience politique tunisienne, en particulier au Conseil. Ils ont aussi souligné la nécessité d’encourager les investissements chinois dans les régions intérieures et les énergies renouvelables, tout en intensifiant les échanges d’expertise et les visites pour consolider la coopération multisectorielle.
La rencontre s’est tenue en présence des vice-présidents du Conseil, Zakiya Maaroufi et Youssef Barkaoui, ainsi que de l’assistant du président chargé des relations extérieures et de l’investissement.

