Tunisie-Chine : Signature d’un accord de coopération relatif aux travaux sur le site archéologique de Ben Arous
Un accord de coopération tuniso-chinois a été signé, lundi 5 juin 2023, entre l’institut national du patrimoine (INP) et le centre national chinois de recherche archéologique relatif aux travaux sur le site archéologique de Ben Arous. Ce dernier a été découvert en 2019 lors des travaux dans l’église Maxula-Radès qui sera transformée en un complexe sportif et culturel, moyennant des financements chinois.
La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée en présence de la ministre des Affaires culturelles, Hayet Ketat Guermazi, de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, et la délégation de son pays conduite par le directeur général du Centre de recherche archéologique.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord culturel tuniso-chinois sur trois ans, signé le vendredi 18 février 2022, à Tunis, et en vertu duquel des projets bilatéraux seront mis en place entre dans les deux pays, de 2022 à 2024. L’action culturelle existante, entre les deux pays est renforcée via ce partenariat qui concerne en particulier les sites et points historiques du patrimoine national.
Un groupe de travail tuniso-chinois sera créé avec pour mission d’inspecter les zones d’intervention et la réalisation d’un rapport sur les travaux réalisés. Cet accord prévoit l’étude des pièces archéologiques découvertes, la publication des résultats des recherches et dans une étape ultérieure l’entretien, la valorisation et la préservation du site.