Tunisie-Chine : Pour une coopération « plus durable », Pékin mise sur l’investissement direct en Tunisie
À l’occasion du 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wang Li, a réaffirmé la solidité des liens historiques unissant les deux pays depuis plusieurs décennies.
L’ambassadeur a détaillé les nombreux domaines de la coopération bilatérale, qui couvrent les infrastructures, la santé, l’éducation et la culture, mais aussi des projets majeurs dans les secteurs de l’énergie et du sport, comme en témoigne la rénovation du Stade olympique de Menzah.
M. Wang Li a indiqué que la priorité pour l’avenir résiderait dans l’encouragement des investissements directs des entreprises chinoises en Tunisie. Il a présenté cette approche comme un mode de coopération « plus durable et moins générateur d’endettement ». Pour illustrer cette orientation, il a cité l’exemple d’une usine de pièces détachées automobiles, inaugurée par une entreprise chinoise dans le gouvernorat de Ben Arous grâce à un investissement d’environ 14 millions d’euros.
Il a également souligné que la position géographique stratégique de la Tunisie lui conférait un avantage unique pour servir de plateforme à l’exportation de produits chinois vers l’Afrique et l’Europe, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives prometteuses pour le partenariat bilatéral.

