News

Tunisie-Bulgarie : 70 ans après, le partenariat se renforce

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu, ce lundi 17 février 2026, avec la nouvelle ambassadrice de la République de Bulgarie. Lors de cette audience tenue au siège du département, Mme Boriana Siméonova a officiellement remis au ministre une copie figurée de ses lettres de créance, marquant ainsi le début de sa mission diplomatique en Tunisie.

Cette rencontre a été l’occasion pour le chef de la diplomatie tunisienne de se féliciter de la qualité historique des liens unissant Tunis et Sofia. Il a mis en avant l’amitié solide et la coopération fructueuse entre les deux nations, tout en soulignant la nécessité de consolider davantage ce partenariat. M. Mohamed Ali Nafti a rappelé que cette année revêt une importance particulière, puisqu’elle marque le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales, intervenu en 1956 au lendemain de l’indépendance de la Tunisie. Une commémoration qui, selon lui, doit servir de levier pour élever la coopération à des niveaux supérieurs.

Dans cette optique, le ministre a plaidé pour une relance soutenue des visites de haut niveau. L’objectif est de donner une impulsion nouvelle aux relations, tant sur le plan bilatéral qu’au sein des cadres multilatéraux et dans le dialogue avec l’Union européenne. Il a, à ce titre, insisté sur l’importance de concrétiser cette dynamique à l’occasion des prochaines échéances bilatérales, en particulier la 3e session des consultations politiques et la 15e session de la Commission mixte de coopération économique.

Sur le plan sectoriel, M. Mohamed Ali Nafti a appelé à une exploitation optimale des opportunités disponibles, notamment dans le domaine économique et commercial. Il a également invité à intensifier les échanges dans des secteurs porteurs tels que les nouvelles technologies de l’information, le tourisme, la culture et l’enseignement supérieur. Le ministre a également évoqué le volet de la jeunesse et des sports, rappelant dans ce contexte les projets d’infrastructures sportives réalisés en Tunisie durant les années soixante et soixante-dix, fruit de la coopération bilatérale de l’époque.

En retour, la nouvelle ambassadrice de Bulgarie a exprimé sa ferme détermination à œuvrer pour l’approfondissement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Mme Boriana Siméonova s’est dite résolue à contribuer activement à la mise en œuvre de programmes conjoints dans tous les domaines d’intérêt commun. Elle a également assuré qu’elle prendrait toute sa part dans les célébrations du 70e anniversaire des relations diplomatiques tuniso-bulgares, une étape clé pour inscrire le partenariat bilatéral dans une perspective d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *