News

Tunisie à l’honneur à l’OMC : vitrine 100% made in Tunisia à Genève

La Tunisie prévoit, à l’occasion du Forum de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève les 25 et 27 novembre 2025, d’organiser deux événements de promotion, un salon et une conférence sur le climat des affaires, pour valoriser ses produits, ses services, son attractivité économique et son offre touristique. Il s’agira d’une première dans l’atrium du siège de l’OMC, en marge du quatrième Examen des politiques commerciales de la Tunisie.

Cinq axes pour la Conférence « Investir en Tunisie » à Genève

À l’issue d’une réunion tenue récemment au ministère du Commerce, rassemblant le CEPEX, la FIPA, l’Agence tunisienne de l’investissement, l’APIA et la Chambre tuniso-suisse, cinq axes ont été retenus pour structurer la conférence :

  1. État des lieux de l’investissement : présentation des derniers indicateurs, de l’évolution des flux et du positionnement régional et mondial de la Tunisie.
    Au premier semestre 2025, les investissements extérieurs ont atteint environ 50 % de l’objectif annuel, soit 3 400 millions de dinars (MD). La Tunisie a attiré 1 650,3 MD d’investissements extérieurs, contre 1 366 MD à la même période de 2024 (+20,8 %). Les IDE progressent de 21,3 %, pour s’établir fin juin à 1 640,5 MD contre 1 352,4 MD un an plus tôt.
    Malgré ces résultats, le pays est appelé à hausser le taux d’investissement de 16 % actuellement à 24–25 % dans le nouveau plan de développement, via des réformes accélérées et une relance de l’investissement public, locomotive de l’investissement privé (national et étranger).
  2. Réformes structurelles et climat des affaires : digitalisation, simplification, stabilité réglementaire et stratégies sectorielles.
  3. Secteurs porteurs et opportunités : industrie pharmaceutique, technologies de l’information et de la communication, agro-business, ainsi que automobile, aéronautique et énergies renouvelables.
  4. Régimes d’incitation et d’appui : dispositifs d’aides, accompagnement des investisseurs, zones industrielles et pôles technologiques.
  5. Témoignages et bonnes pratiques : retours d’expérience d’investisseurs suisses installés en Tunisie, facteurs de succès et pistes d’amélioration.

Un espace vitrine pour les produits et la culture tunisienne

Le salon promotionnel installé dans l’atrium de l’OMC présentera une sélection de produits tunisiens issus de secteurs phares, produits du terroir et biologiques, cosmétiques naturels, artisanat, etc.
L’Office national de l’artisanat tunisienne (ONAT) proposera une vitrine d’innovations et pièces d’artisanat, illustrant la diversité du patrimoine tunisien entre authenticité, créativité et modernité. Une démonstration en direct animée par un(e) artisan(e) dévoilera les étapes de fabrication, accompagnée de publications dédiées au secteur et de capsules vidéo mettant en valeur la richesse des savoir-faire à travers les régions.

Des séances de dégustation feront découvrir la qualité et les saveurs des produits tunisiens, avec pour objectif d’encourager le secteur privé genevois à tisser des partenariats commerciaux avec des opérateurs tunisiens. La manifestation comprendra aussi une exposition d’œuvres et de produits culturels préparée par le ministère des Affaires culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *