EconomieNews

Tunis s’apprête à accueillir le Forum « Technologie pour la justice économique »

La seconde édition du forum « Technologie pour la justice économique » se tiendra le mardi 18 novembre 2025 au Palais des Congrès de Tunis. Cet événement, orchestré par l’Institut de La Haye pour l’innovation du droit (HiiL), Bureau de Tunis, s’organise en synergie avec une pluralité d’acteurs des secteurs public et privé.

Une édition sous le signe de la convergence entre justice et économie

Arborant le thème « Vers une justice au service de l’économie », cette rencontre ambitionne de créer un dialogue fructueux entre les différents intervenants de l’écosystème. Le forum comptera parmi ses participants des représentants de la Présidence du Gouvernement, des ministères des Affaires sociales, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi que des départements ministériels en charge des PME. L’Ordre national des avocats, des institutions publiques et privées, des organisations professionnelles, des startups et des experts tunisiens et internationaux complèteront ce tableau.

Des initiatives innovantes au cœur des débats

Cette édition se distingue par la présentation de plusieurs projets concrets destinés à créer des ponts entre la sphère judiciaire et le monde des affaires. Parmi les temps forts annoncés :

  • Le lancement de la plateforme « Monde du Travail » : Développée en partenariat avec le ministère des Affaires sociales et l’Inspection générale du travail, cette initiative a pour objectif de fournir aux citoyens et aux professionnels une information juridique fiable et contextualisée. Elle vise à prévenir et résoudre les litiges professionnels grâce à des conseils personnalisés et propose des mécanismes de résolution des conflits accélérés pour les salariés et les employeurs.
  • Un pitch contest de startups : Cinq startups tunisiennes, évoluant dans le domaine de l’innovation juridique, présenteront leurs solutions. L’assistance sera invitée à voter en direct pour élire le projet le plus novateur.
  • Un panel de haut niveau : Une discussion stratégique portera sur l’apport de l’intelligence artificielle, de l’innovation et de la justice économique comme leviers de soutien aux PME.

Accélérer l’innovation pour une justice accessible

Plus globalement, le forum mettra en lumière des solutions modernes – des plateformes numériques aux modes alternatifs de règlement des différends – pour consolider les partenariats public-privé et instiller une culture de l’innovation, d’une justice accessible et d’un entrepreneuriat durable en Tunisie.

À travers cet événement, HiiL Tunisie réitère son engagement de longue date – présent dans le pays depuis 2012 – pour une justice plus efficiente, en phase avec les impératifs économiques. L’institut exécute d’ailleurs, depuis 2022, un programme quadriennal financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères, ayant pour mission de faire de la justice un véritable catalyseur de la croissance économique et sociale en Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *