TikTok devient le site Web le plus visité
La plateforme chinoise TikTok a gagné six places en seulement un an, dépassant tous les services liés à Google.
TikTok compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, atteignant une nouvelle étape. Selon le classement de la société américaine Cloudflare, les applications vidéo courtes ont dépassé Google, devenant le site Web le plus visité au monde en 2021.
En d’autres termes, TikTok génère plus de trafic sur son site Web que tous les services Google réunis : moteurs de recherche, cartes, traductions, actualités ou photos. C’est la première fois que ByteDance atteint le sommet du classement.
En 2020, Google, Facebook et Microsoft formaient les trois premiers, et TikTok a eu du mal à se classer septième. Au 17 février, son site Internet affichait une amélioration à court terme, mais il n’a pas maintenu sa position de numéro un pendant plusieurs mois. Ce n’est qu’à la mi-août que TikTok a confirmé son leadership.
Après TikTok et Google, Facebook a pris la dernière place du podium, viennent ensuite Microsoft, Apple, Amazon, Netflix, YouTube, Twitter et WhatsApp. Cette dernière application de messagerie exclut Instagram du top 10, mais se classera 9e en 2020. Par rapport à l’année dernière, Netflix en a perdu deux, tandis que Twitter en a gagné un. Cependant cette comparaison doit être prudente, car le classement 2020 commence en septembre, Cloudflare n’a donc analysé que les quatre derniers mois de l’année.