NewsSanté

TAWHIDA, premier robot médical « made in Africa » conçu à Sidi Bouzid

Dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, de jeunes membres de l’Association Tunisienne de l’Enfance et de la Jeunesse (ATEJ) viennent d’accomplir une première sur le continent. Ils ont créé un robot humanoïde féminin, pionnier en Afrique, destiné à la sensibilisation sur les maladies.

Nommé « TAWHIDA », en hommage à la première femme médecin tunisienne, Tawhida Ben Cheikh, cet assistant de santé nouvelle génération a été développé à partir de matériaux recyclés. Il s’inscrit dans le cadre du programme « Santé pour Tous » porté par l’ONG Santé Sud, avec le soutien financier de l’Ambassade de France et de l’Institut français de Tunisie.

Sa particularité ? Interagir directement avec le public en dialecte tunisien pour le sensibiliser, notamment, au cancer du sein et au diabète. Équipé d’une interface interactive, TAWHIDA diffuse des contenus éducatifs et permet une évaluation préliminaire des risques. Les données recueillies peuvent également être analysées pour faciliter le travail des médecins.

Lors de caravanes de santé dans la région, le robot a fait ses preuves en matière de mobilité et d’adaptation à son environnement. Selon Wissam Dhahri, secrétaire général de l’ATEJ, des professionnels de santé envisagent déjà d’élargir ses fonctions à d’autres spécialités, comme l’imagerie médicale, avec des tests prévus dans des établissements de soins.

Cette innovation incarne la vision de l’association : mobiliser la technologie pour rapprocher l’information médicale des citoyens, favoriser la prévention et œuvrer pour un accès plus équitable aux services de santé, particulièrement pour les femmes et les familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *