Tataouine : L’Institut du Pétrole, priorité absolue pour l’Université de Gabès
Lors de la clôture du colloque international « Sociétés frontalières » qui s’est tenu à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine, le président de l’Université de Gabès a marqué un point d’étape important concernant les projets stratégiques de l’institution.
Un institut pétrolier en ligne de mire
M. Mourez Romdhane a confirmé que la création de l’Institut du Pétrole et de l’Énergie à Tataouine demeurait « une priorité absolue » pour l’Université de Gabès. Dans une déclaration exclusive à notre rédaction, le président a souligné le caractère stratégique de ce projet, tant pour le développement régional que pour le rayonnement académique.
Coopération transfrontalière renforcée
Le président a particulièrement insisté sur la position unique de l’Université de Gabès, « seule université tunisienne implantée dans une zone frontalière avec l’Algérie et la Libye ». Cette situation géographique spécifique lui confère, selon ses termes, « une responsabilité particulière dans le développement de la coopération scientifique transfrontalière ».
L’université multiplie les initiatives communes avec ses homologues algériennes et libyennes, dont ce colloque international en constitue une illustration concrète. « Notre objectif est de structurer un réseau académique durable entre les trois pays », a précisé M. Romdhane.
Double anniversaire pour l’ISAM
Pour M. Taher Ghenia, directeur de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine, cet événement revêtait une symbolique particulière puisqu’il s’inscrivait dans le cadre du vingtième anniversaire de l’établissement.
Organisé par le département d’Anthropologie, le colloque a réuni pendant trois jours d’échanges des chercheurs tunisiens, libyens et irakiens autour des enjeux des zones frontalières. Au programme de ces travaux : sept sessions scientifiques suivies d’une visite du patrimoine architectural de Chenini, permettant de conjuguer réflexion théorique et découverte du terrain

