Tabac chauffé, une des méthodes pour arrêter de fumer
Aujourd’hui, il n’est pas rare que les fumeurs qui rechutent ou souhaitent démarrer leur sevrage tabagique s’orientent vers des dispositifs comme les cigarettes électroniques (e-cigarettes) ou les dispositifs de tabac chauffé. Parmi les dispositifs modernes non médicamenteux utilisés comme aides au sevrage tabagique et pour une réduction des risques, on recense actuellement plusieurs types d’appareils électroniques. En particulier, des dispositifs électroniques qui produisent un aérosol en chauffant un e-liquide, avec ou sans nicotine, et certains arômes et autres produits chimiques.
Une table ronde s’est rendu, vendredi le 1 avril 2022, sur « La réduction des méfaits du tabagisme», et ce en présence des scientifiques Dr Dhaker Lahidheb, Dr Anas Laouini et Dr Yousra Jemli. Durant cette table ronde, de nombreuses solutions ont été proposées pour arrêter de fumer parmi eux le tabac chauffé, qui fait partie des produits de dernière génération du tabac, émettant 90% moins de substances toxiques comparées aux cigarettes classiques.
Que penser du tabac chauffé ?
Un appareil à base de tabac chauffé, est un appareil électronique qui a l’aspect d’un stylo dans lequel on insère une mini-cigarette ou un stick de tabac. Celui-ci est chauffé au moyen d’une batterie pour libérer de la vapeur de tabac.
La température est plus basse que dans une cigarette classique : on chauffe le tabac sans le brûler. Mais diminuer la température ne garantit pas l’absence totale de substance nocive.
Bien que la libération de substances toxiques soit moindre qu’avec la cigarette classique, il n’existe actuellement aucune preuve de l’utilité du tabac chauffé comme moyen de réduction des risques ou de sevrage tabagique. Quelques études démontrent une relation négative entre le tabac chauffé et les intentions d’arrêt du tabac.
Les produits à base de tabac chauffé sont-ils moins nocifs que la cigarette classique ?
Plus récemment, d’autres dispositifs où le tabac est chauffé et sans combustion font leur apparition. Les produits de tabac chauffé sont nés en 2014, et sont donc beaucoup plus récents que les cigarettes électroniques répandues dans le monde depuis 2003. Toutefois, depuis leur arrivée sur le marché, de nombreux scientifiques et professionnels de la santé commencent à s’inquiéter de l’usage grandissant de ces dispositifs de tabac chauffé.
Les produits de tabac à chauffer contiennent de la nicotine et du tabac, mais ont été commercialisés par l’industrie du tabac comme une alternative moins nocive aux cigarettes conventionnelles, au motif qu’ils ne produisent pas de produits chimiques nocifs spécifiques qui sont libérés lors de la combustion du tabac.
Le tabac chauffé peut être envisagée comme alternative d’une aide à l’arrêt car elle permet de diminuer progressivement le taux de nicotine.