Environnement

SwitchMed II : Soutien à l’entrepreneuriat vert en Tunisie

Les trois projets lauréats du programme d’entrepreneuriat vert de SwitchMed II, axés sur les composantes circulaires et bleues, incluent la valorisation des coproduits de l’engraissement du thon rouge, la transformation des algues en produits de luxe, et la culture de microalgues dans des conteneurs maritimes recyclés. SwitchMed, une initiative régionale déployée dans huit pays méditerranéens, dont la Tunisie, vise à renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat durable à l’échelle nationale et régionale. Il met l’accent sur le soutien aux entrepreneurs et aux entreprises souhaitant adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

Depuis son lancement en Tunisie en 2014, près d’une centaine de projets ont bénéficié du programme, dont 17 ont atteint leur maturité, tandis que les autres sont en cours d’exécution. Les trois premiers lauréats ont été incubés dans le cadre d’un programme développé avec le CITET, partenaire de SwitchMed en Tunisie, pour élaborer des plans d’affaires financiers verts.

Au cours de la deuxième phase du projet (2019-2024), environ 120 entrepreneurs ont été formés, et 16 ont été incubés, en plus de la formation des formateurs. Une enveloppe de 200 000 euros, mobilisée par l’Union européenne, a été allouée à la Tunisie dans le cadre des deux phases du programme, contribuant au renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans les secteurs public et privé ainsi que dans la société civile. Khaled Elloumi, consultant auprès du CITET pour le programme SwitchMed, a souligné que le programme a formé 60 acteurs de l’écosystème, issus des secteurs public et privé ainsi que de la société civile, pour accompagner les entrepreneurs porteurs de projets verts.

Il a également identifié sept axes stratégiques visant à aider les jeunes à concrétiser leurs projets verts, notamment en fournissant un cadre régulateur favorable, en réalisant des projets verts ambitieux, en attribuant un label vert aux accompagnateurs, en mettant en place un système d’information actualisé sur l’entrepreneuriat vert en Tunisie, en assurant le financement des projets verts, en inculquant la culture verte dès le jeune âge, et en renforçant la gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *