STEG : Performance, énergies vertes et 1,3 milliard de dinars en jeu
Sous la houlette de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, la commission ministérielle en charge du programme de contrats objectifs de la STEG a tenu, ce vendredi, sa deuxième réunion de suivi.
Les discussions ont insisté sur l’impératif de respecter le calendrier serré de ce plan quinquennal. L’objectif est clair : redresser les performances financières, techniques et commerciales de l’entreprise publique, tout en améliorant la qualité de service offerte aux citoyens et en réduisant les déperditions d’énergie.
Des progrès sur certains indicateurs ont été salués, mais les participants ont été appelés à maintenir leurs efforts, particulièrement pour consolider la gouvernance dans le secteur électrique.
Un partenariat stratégique avec la Banque mondiale
Parmi les points majeurs à l’ordre du jour, le renforcement de la coopération avec le Groupe de la Banque mondiale a été examiné. Cette collaboration s’articulera autour d’un accord de financement substantiel de 430 millions de dollars (environ 1 333 millions de dinars).
Cette enveloppe est destinée à soutenir plusieurs axes prioritaires : l’amélioration de la performance opérationnelle et financière de la STEG, le développement des capacités d’approvisionnement en électricité et l’accélération du déploiement des projets d’énergies renouvelables.
La réunion a également mis l’accent sur deux chantiers cruciaux pour la pérennité du secteur : la réduction de la facture des subventions et la poursuite de l’autonomie énergétique nationale. Pour s’assurer de l’avancement effectif des projets, des réunions de suivi régulières seront organisées dans les semaines à venir.

