Spécial Argentine : Entretien avec M. Roberto Funes, Business Director de Biosidus en Europe et Afrique
Vers le développement d’un projet de Transfert de Technologie en Tunisie
Roberto Funes
Pouvez-vous nous présenter votre société ? Comment est né Biosidus ?
BIOSIDUS, une entreprise pionnière dans le domaine de la biotechnologie moderne appliquée à la santé humaine, est née il y a 40 ans en Argentine de la vision d’une société pharmaceutique locale sur les énormes possibilités que la biotechnologie pourrait offrir pour produire des protéines en utilisant des techniques d’ADN recombinant pour le traitement de maladies chroniques.
L’Argentine a développé avec un grand soutien de l’État une solide plate-forme de connaissances et de développements dans le domaine des sciences biologiques qui est internationalement reconnue. Il convient de noter que les scientifiques argentins ont reçu 3 prix Nobel.
BIOSIDUS développe, produit et commercialise des médicaments biologiques pour le traitement des maladies graves et chroniques. Jusqu’à aujourd’hui, BIOSIDUS a fourni plus de 300 millions de doses à plus de 65 pays d’Amérique, d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Océanie.
BIOSIDUS dispose d’une équipe de Recherche et Développement solide et qualifiée qui a développé 11 protéines recombinantes.
En 1990, le premier produit a été lancé : l’érythropoïétine humaine recombinante. Produit indiqué pour le traitement de l’anémie des maladies rénales chroniques entre autres indications. Ce produit était le premier biosimilaire au monde car il a été lancé quelques mois après le produit approuvé par la FDA aux États-Unis.
BIOSIDUS a également lancé des produits pour le traitement de diverses maladies graves, entre autres, la sclérose en plaques, les déficits en hormone de croissance, le métabolisme osseux, l’onco-hématologie, l’oncologie.
Quels sont vos nouveaux défis pour l’industrie pharmaceutique mondiale ?
Le principal défi est d’offrir des médicaments de qualité à un coût adéquat pour le traitement de tous les patients. Considérant que les États, à travers leurs Institutions d’Achat et les Hôpitaux Publics, assument une grande partie des coûts, il est essentiel d’assurer des prix qui permettent d’optimiser l’utilisation des ressources afin de fournir des soins à tous les patients.
Notre expérience en Amérique latine depuis les années 1990 est très positive. L’adoption précoce des médicaments biosimilaires a permis aux patients d’accéder aux traitements nécessaires à un coût bien inférieur à celui des principaux marchés. L’accès de la population aux médicaments biosimilaires dans des pays comme l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Mexique, entre autres, a permis le traitement adéquat de millions de patients.
Par la suite, nous avons également développé la même expérience sur des marchés importants en Asie et en Afrique.
Ces dernières années, l’EMA, sur la base de preuves solides sur les avantages offerts par les médicaments biosimilaires, a modifié sa réglementation pour faciliter les coûts et les processus d’enregistrement des nouveaux produits. Les technologies disponibles permettent l’évaluation de la plupart des produits biosimilaires sans passer par des études cliniques coûteuses et interminables.
Quelle est votre position actuelle sur le marché africain en général et tunisien en particulier ? Comment a évolué votre Chiffre d’affaires sur le marché africain ?
Biosidus fournit régulièrement des produits en Afrique depuis plus de 15 ans.
Les premiers marchés sur lesquels nous avons commencé à fournir nos médicaments étaient en Afrique du Nord : Algérie, Tunisie et Maroc. Ensuite, d’autres marchés ont été incorporés. Nous fournissons actuellement plus de 20 marchés sur le continent. Notre croissance extraordinaire dans la région repose sur plusieurs facteurs clés : qualité, prix, approvisionnement régulier, distributeurs et agents locaux qualifiés et responsables, présentations de nos produits adaptées aux enjeux de la région. Par exemple, nous fournissons de l’érythropoïétine lyophilisée qui permet de préserver la qualité du produit malgré les températures élevées vérifiées sur tous les marchés de la région.
Nous pensons que la croissance des marchés africains pour ces médicaments suivra l’expérience positive de l’Amérique latine en ce qui concerne l’adoption de produits biosimilaires de bonne qualité à un coût raisonnable et aura un impact important sur la santé de sa population dans leur qualité de vie et dans leur espérance de vie.
La Tunisie dispose d’excellents professionnels médicaux et pharmaceutiques, ainsi que d’institutions publiques solides dans le secteur qui facilitent l’adoption rapide des biosimilaires et, par conséquent, permettent l’accès à un traitement approprié pour une grande partie de la population. De plus, la Tunisie offre des conditions propices au développement de projets manufacturiers locaux. Nous développons actuellement un projet de Transfert de Technologie avec un Groupe Pharmaceutique Local pour la fabrication de Biosimilaires en Tunisie afin d’approvisionner à la fois le marché local et les marchés de la région.