FIDA subventionne la Tunisie : l’agriculture familiale, une condition incontournable
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) subordonne son aide financière à l’intégration formelle du terme « agriculture familiale » et du plan d’affaires national correspondant dans le schéma de développement gouvernemental. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 30 septembre 2025 Fethi Ben Khalifa, conseiller économique du président de l’Organisation des agriculteurs et coordinateur national de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale.
Le conseiller a également fait état d’avancées positives concernant l’inclusion du Plan d’action national pour l’agriculture familiale dans les stratégies ministérielles. Le Ministère de l’Agriculture aurait ainsi promis d’intégrer ce dispositif dans son nouveau modèle de développement, tandis que le Ministère de l’Environnement a d’ores et déjà inclus la notion d’agriculture familiale dans son prochain plan quinquennal.
M. Ben Khalifa a souligné la nécessité de définir précisément le concept d’« agriculture familiale » pour permettre une approche transversale et collaborative entre les différentes administrations.
Il a par ailleurs affirmé que l’institutionnalisation de l’agriculture familiale dans les plans gouvernementaux permettrait de maintenir les populations rurales sur leurs terres, réduire la migration irrégulière des jeunes, contribuer à la lutte contre le terrorisme, soutenir la stabilité sociale, stimuler le développement économique, réduire la pauvreté et la faim, préserver la biodiversité, stabiliser les prix des denrées alimentaires
Cette intégration constituerait ainsi un levier essentiel pour atteindre plusieurs objectifs de développement durable.