Femme et enfant

Sousse: Lancement du projet Femmedina qui vise l’inclusion et l’autonomisation des femmes dans les espaces publics dans les quartiers des centres historiques

Les municipalités de Sousse, Mahdia, Kairouan et M’saken et Cities Alliance, avec l’appui de la coopération Suisse (Direction du développement et de la coopération, DDC), ont organisé, aujourd’hui jeudi 15 juin 2023, une conférence de presse à propos des espaces publics inclusifs et sécurisés.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du lancement du projet Femmedina qui vise l’inclusion et l’autonomisation des femmes dans les espaces publics dans les quartiers des centres historiques (médina) des 4 municipalités partenaires.

Les espaces publics qui seront aménagés, dans le cadre du projet Femmedina, seront au premier plan de l’inclusion et de la résilience des villes. Ils vont rassembler les communautés, faciliter l’expression, améliorer le bien-être des citoyen(ne)s, tenir compte des aspects liés à l’adaptation au changement climatique, et répondre aux besoins de sécurisation et d’autonomisation économique des femmes et des filles dans les centres historiques (médinas) des 4 municipalités.

Cette conférence de presse a pour objectif de présenter le projet, ses objectifs et ses résultats escomptés, les attentes des municipalités partenaires et la vision de la coopération Suisse par rapport au projet Femmedina et de l’impact attendu.

Femmedina est un projet de 24 mois, mis en œuvre par les municipalités des 4 villes partenaires avec l’appui de Cities Alliance, dans le cadre d’un processus participatif visant à recueillir les voix, les expériences et les attentes des femmes de la médina/ centre historique et à les accompagner dans la mise en œuvre de projets d’aménagement et/ou réhabilitation d’espaces publics conçus par et pour elles.

Le processus qui reposerait sur des études, des analyses, des cartographies spatiales et des enquêtes réalisées auprès des citoyen(ne)s et habitant(e)s, serait une source d’apprentissage et de renforcement des capacités pour les municipalités en matière de planification et d’interventions dans les Médinas.

Le projet comprendrait, aussi, une composante visant le réseautage entre villes pour favoriser l’échange, la capitalisation des expériences et leur mise à échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *