Sommet IA à Yaoundé : Réflexion sur l’avenir des médias en Afrique
Du 4 au 6 mars 2024, Yaoundé, la capitale du Cameroun, accueille le sommet de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) et de l’UNESCO sur l’intelligence artificielle, connu sous le nom de AI Summit UAR AUB Unesco. Cet événement majeur réunit les médias africains pour explorer l’un des défis les plus pressants de notre époque : la gestion quotidienne des progrès technologiques.
Ce sommet, organisé par l’UAR, offre une plateforme d’échange et de collaboration entre les principaux experts en intelligence artificielle, mettant en lumière les avancées de la recherche et leur application dans le domaine des médias.
L’UAR se félicite de faciliter ce dialogue crucial, centré notamment sur les questions d’éthique, d’automatisation des processus éditoriaux et d’impact de l’IA sur la diversité et l’intégrité de l’information.
Grégoire NDJAKA, directeur général de l’UAR, décrit cet événement comme incontournable, soulignant son importance dans l’évolution vers un paysage médiatique africain plus intelligent et plus durable. Outre l’établissement de partenariats stratégiques, les participants auront l’opportunité de façonner l’avenir des médias africains en adoptant l’IA comme un outil puissant pour innover, informer et inspirer.
Durant trois jours, il sera question au Palais des Congrès de Yaoundé, pour l’UAR et son partenaire onusien, avec la collaboration des experts en provenance du continent et d’ailleurs, de mener des discussions prospectives et ancrées dans le contexte sur le potentiel, les défis et les impacts de l’intelligence artificielle sur les médias locaux. Le but visé étant de partager les expériences, d’élaborer des stratégies et de produire des recommandations concrètes et des synergies pour garantir que les médias africains suivent le rythme.