Smiri : Il y a des perturbations de l’approvisionnement en carburant, mais pas de crise !
Le secrétaire général de la fédération générale du pétrole et de la chimie Salouen Smiri a confirmé l’existence de perturbations au niveau de l’approvisionnement et de la distribution des carburants en Tunisie. Il a nié l’existence d’une crise et à estimé que le manque en carburant résultait de la hausse de la consommation et de la crise financière actuelle.
Salouen Smiri a estimé que le manque en carburant et en produits pétroliers durait depuis deux semaines. Il a expliqué dans une déclaration accordée le 25 août 2022 à Shems Fm, que cela est du à l’incapacité de l’Etat à honorer ses dettes auprès des fournisseurs. Ces derniers demandent à être payés. Il a indiqué qu’un pétrolier a accosté en Tunisie à la date du 3 août et que sa cargaison avait été déchargée. Il a, aussi, affirmé que deux autres navires chargés de gasoil sans soufre et de sans-plomb avaient accosté en Tunisie. Cette cargaison couvrira les besoins de la Tunisie durant un mois entier.
Salouen Smiri a affirmé que la quantité extraite du stock sécuritaire commence à être remplacée. Il a évoqué l’entame de négociations et d’échanges permettant de dépasser la crise actuelle en matière de carburant et produits pétroliers.