Signature d’un accord culturel entre la Tunisie et l’Inde
L’inde et la Tunisie ont signé mercredi, un protocole d’accord culturel bilatéral de trois ans (2023-2026) au siège du ministère des Affaires Culturelles. L’accord porte sur le renforcement du partenariat bilatéral dans divers secteurs, à l’instar de la musique, de la danse, des arts scéniques, du cinéma, du patrimoine et des industries créatives.
Hayet Guetat Guermazi, ministre des Affaires Culturelles et Ausaf Sayeed, sous-secrétaire du ministère indien des Affaires Etrangères pour les affaires consulaires à l’étranger, ont procédé à la signature de ce programme exécutif triennal. Il a été notamment convenu de renforcer les relations de coopération et d’échange cinématographique.
Conformément à ce programme commun, les parties favoriseront les échanges culturels pour les présentations et expositions artistiques ainsi que l’échange de publications artistiques et intellectuelles en général.
Dans son discours, la ministre des Affaires culturelles a remercié et apprécié les efforts bilatéraux conjoints entre les deux pays. Elle a exprimé l’appréciation de la Tunisie pour le grand élan culturel de l’Inde, et pour la culture indienne unique, qui s’étend sur des milliers d’années, créant un espace généreux pour l’interaction mutuelle, combinant des civilisations géographiquement diverses et proches dans leur rayonnement et leur impact stratégique et culturel, ainsi que pour la capacité de la Tunisie à s’ouvrir aux cultures et aux arts de divers pays.
La ministre a également indiqué que ce programme exécutif est en mesure de créer des mécanismes conjoints pour développer les industries culturelles et créatives et tirer parti des possibilités offertes aux jeunes et aux créateurs des deux pays.
De son côté, le sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères de l’Inde a exprimé sa joie de visiter la Tunisie pour la première fois, un pays qu’il a qualifié de « distingué et beau ». Il a affirmé que cet accord permettra d’échanger des expériences dans de nombreux domaines, y compris le cinéma, en proposant une coopération plus poussée dans le domaine du tournage et en s’appuyant sur l’expérience « Bollywood », ainsi que d’autres domaines de formation et de renforcement des compétences techniques.