EconomieNews

Séminaire sur l’industrie 4.0 en Tunisie et en Côte d’Ivoire : Rendre la transition plus favorable

Un séminaire d’initiation des responsables institutionnels à l’industrie 4.0, ses enjeux et divers outils de base a été organisé, mardi 20 juin, parallèlement à Tunis et à Abidjan, par l’ONUDI, et ce dans le cadre du Projet “L’industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire / Employment4Youth”.

Le concept de l’industrie 4.0 faisant référence à la quatrième révolution industrielle, correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production à travers une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes.

Le projet “Employment4Youth”, a été lancé en janvier 2022, parallèlement en Tunisie et en Côte d’Ivoire et se poursuivra jusqu’à la fin de 2024.

En Tunisie, ce projet vise à accompagner le développement de l’Industrie 4.0, la création d’emplois et la mise à niveau de la main d’œuvre et à favoriser l’investissement durable et le développement du secteur privé en faveur de l’industrie 4.0. Il contribue ainsi, à consolider l’écosystème de l’économie numérique à travers l’accompagnement d’une transformation structurelle de l’économie et la modernisation des chaînes de valeur dans les 4 secteurs industriels pilotes retenus.

Ce séminaire a été assuré par des experts et professionnels internationaux. Les institutionnels participants ont eu accès à la plateforme d’enseignement en ligne “Festo Learning Experience”, pour un meilleur ancrage des connaissances acquises. Une série de cours en rapport avec l’industrie 4.0 va être fixée par les organisateurs et proposée aux institutionnels participants qui auront également droit à des formations, en ligne sur ce thème.

Rappelons que le projet “Employment4Youth” est mis en œuvre par l’ONUDI et financé par le ministère de la Coopération Economique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ) dans le cadre de l’Initiative Spéciale (IS) portant sur la formation et la création d’emplois, menée par le gouvernement allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *