Santé : Le ministère clarifie la notion de « bon usage des médicaments »
Le ministère de la Santé a précisé que son communiqué du 24 août 2025 relatif à la politique du médicament a été « mal interprété et instrumentalisé à des fins étrangères à son objectif réel ».
Dans une mise au point publiée ce jour, le département souligne que la stratégie nationale du médicament repose sur trois axes :
- Assurer la pérennité du stock stratégique.
- Encourager la prescription de médicaments enregistrés et génériques.
- Garantir l’accès des patients à l’ensemble des traitements indispensables.
Le ministère rappelle que le « bon usage des médicaments » est une discipline à part entière, reconnue dans tous les pays. Il ne s’agit en aucun cas de priver les patients de l’accès aux soins, mais de veiller à l’utilisation appropriée des traitements aux doses et sur les durées nécessaires ,afin d’en garantir l’efficacité.
Le département appelle enfin à ne pas relayer les infox et interprétations erronées qui visent à perturber et entraver son action de modernisation du secteur de la santé et du médicament.
Pour rappel, dans un précédent communiqué, il avait invité médecins et pharmaciens à s’appuyer sur les données nationales pour prescrire et rationaliser les ordonnances, tout en sensibilisant les citoyens à l’importance du bon usage des traitements.

