Samia Charfi Kaddour : « Pour résoudre la crise, l’important n’est pas la préparation du budget »
Mme Samia Charfi Kaddour, conseillère auprès de la présidente du gouvernement, Samia Charfi Kaddour a lancé un discours au nom de la présidente du gouvernement Najla Bouden, à l’occasion de la réunion annuelle des contrôleurs des dépenses publiques 2021, qui s’est tenue sous le thème « Quelle approche pour plus de rationalisation des dépenses publiques face aux défis budgétaires ».
Elle a estimé, à cet égard, qu’il ne suffit pas de clôturer le budget de 2021 ou d’élaborer celui de 2022 pour résoudre la crise que vit la Tunisie, mais il faut plutôt identifier et mettre en avant des moyens concrets pour limiter les dysfonctionnements.
En outre, Mme Kaddour considère que la solution à la crise ne réside pas non plus dans le recours à l’endettement, mais plutôt dans la rationalisation des dépenses publiques et dans la consolidation des capacités, sachant que de plus en plus de partenaires conventionnels de la Tunisie vivent actuellement une période de reprise économique post-pandémie.
Cependant, la conseillère de la cheffe du gouvernement a souligné que la crise des finances publiques se poursuivra et que l’évaluation de son issue dépendra de la résolution des difficultés du système économique et social, notamment en termes de problèmes qui surviennent après la propagation de l’épidémie. La pandémie de Covid-19 a touché les économies fragiles, notamment celles reposant sur des structures plus ou moins fragiles, comme les petites et moyennes entreprises (PME).