S.E. Wan Li : « Il n’y a pas de gagnant dans les guerres commerciales »
Dans une tribune publiée aujourd’hui, le 9 avril 2025, dans le journal quotidien La Presse, S.E. Wan Li, ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie, évoque les enjeux des guerres commerciales et tarifaires. Il affirme : « Il n’y a pas de gagnant dans les guerres commerciales ou tarifaires ».
Nous publions cette tribune qui n’engage que son auteur. Elle reflète un point de vue personnel.
Tribune
Récemment, les Etats-Unis ont imposé des “droits de douane réciproques”, sous divers prétextes, à tous leurs partenaires commerciaux, y compris la Chine et la Tunisie, compromettant gravement les droits et intérêts légitimes des pays, violant gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), nuisant grandement au système commercial multilatéral fondé sur les règles et perturbant gravement la stabilité de l’ordre économique mondial.
Le gouvernement chinois condamne vivement cette pratique, s’y oppose fermement et a adopté des contremesures pour défendre ses droits et intérêts légitimes.
Le développement est un droit universel pour tous les pays, et non le privilège exclusif de quelques-uns. Les affaires internationales doivent être discutées et traitées collectivement, et l’avenir et le destin du monde doivent être entre les mains de toutes les nations. Il n’y a pas de gagnant dans les guerres commerciales ou tarifaires, et le protectionnisme mène à une impasse. Tous les pays doivent défendre les principes de consultation étendue, de contribution conjointe et de partage des bénéfices, défendre un véritable multilatéralisme, travailler ensemble pour s’opposer à toutes les formes d’unilatéralisme et de protectionnisme, et défendre le système international centré sur les Nations unies et le système commercial multilatéral ayant pour cœur l’OMC.
Il est certain que la grande majorité des pays qui valorisent l’équité et la justice resteront du bon côté de l’histoire tout en prenant des décisions qui servent aussi leurs propres intérêts. Le monde doit adopter l’équité et non l’hégémonie.
La mondialisation économique est la seule voie pour le développement de la société humaine. Le système commercial multilatéral fondé sur les règles et centré sur l’OMC a apporté d’importantes contributions à la promotion du commerce mondial, de la croissance économique et du développement durable.
L’ouverture et la coopération étant la tendance de l’histoire, le monde ne reculera pas et ne doit pas reculer ers l’isolement mutuel et la division. Les avantages mutuels et les résultats gagnant-gagnant reflètent les aspirations communes de tous les peuples, tandis que l’intimidation économique de type «chacun pour soi» finira par se retourner contre ses auteurs. La communauté internationale a la responsabilité partagée de rendre la mondialisation économique plus ouverte, plus inclusive, plus universellement bénéfique et plus équilibrée.
En tant que deuxième économie mondiale et deuxième marché de consommation de biens, la Chine est le principal contributeur et l’ancre stabilisatrice de la croissance mondiale depuis de nombreuses années en représentant
environ 30 % de la croissance mondiale. Au cours de la rencontre récente avec des représentants de la communauté d’affaires internationale, le Président chinois Xi Jinping a souligné que la Chine ouvrirait encore plus grandes ses portes.
La Chine continuera de s’ouvrir au monde à un niveau élevé, mettre en œuvre des politiques de libéralisation et de facilitation du commerce et d’investissement de haut niveau, partager ses opportunités de développement avec le monde et parvenir à des avantages mutuels et à des résultats gagnant-gagnant. La Chine est prête à travailler avec la Tunisie pour défendre ensemble le système commercial multilatéral, sauvegarder ensemble la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et préserver un environnement international ouvert et coopératif en vue de réaliser ensemble la modernisation aux bénéfices des deux peuples.
