News

Riyad: L’IA au service du tourisme tunisien

En marge de la 26ème Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui se tient à Riyad, le ministre tunisien du Tourisme, M. Sofiane Tekaya, a réaffirmé la volonté de la Tunisie de hisser son secteur touristique au rang de ses priorités nationales et de renforcer ses partenariats stratégiques.

Placée sous le thème « Le tourisme à l’ère de l’intelligence artificielle : redéfinir l’avenir », cette session historique, qui marque le 50ème anniversaire de l’OMT, a servi de tribune à la délégation tunisienne pour souligner son ambition. M. Tekaya a insisté sur l’engagement de son pays à « accroître la contribution du tourisme à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) ».

Selon un communiqué du ministère, cette vision se concrétisera par une politique volontariste axée sur plusieurs leviers : la promotion de l’investissement, le soutien à l’innovation, le renouvellement de l’offre touristique et le développement des compétences dans le secteur.

Une diplomatie touristique active

En parallèle des débats, le ministre a mené une série d’entretiens bilatéraux afin de consolider la coopération internationale de la Tunisie. Son agenda chargé a inclus des rencontres avec son homologue saoudien, ainsi qu’avec la secrétaire générale élue de l’OMT.

Une large place a été accordée au renforcement des liens avec les partenaires régionaux et internationaux. M. Tekaya s’est ainsi entretenu avec ses pairs jordanien, irakien, libanais, libyen, ivoirien, zambien, seychellois, sud-africain, congolais (RDC), espagnol et grec, sans oublier le vice-ministre chinois. Cette diplomatie économique intensive vise à ouvrir de nouvelles perspectives de partenariats et à affirmer le positionnement de la Tunisie sur l’échiquier touristique mondial.

Cette assemblée, qui rassemble plus de 160 délégations dont 120 ministres, selon l’OMT, constitue une plateforme cruciale pour la Tunisie afin d’y présenter sa feuille de route et d’y nouer des alliances fortes pour l’avenir du tourisme national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *