News

Restauration Rapide : Emballages toxiques dans certains pays, dont la Tunisie

D’après une récente étude de l’IPEN (Réseau international pour l’élimination des polluants toxiques), des géants de la restauration rapide tels que McDonald’s, KFC, Burger King, Subway, Starbucks, Dunkin’ Donuts et Jolly Times utilisent des emballages sans PFAS (substances toxiques) dans certains pays, mais persistent à utiliser des emballages contaminés par les PFAS dans d’autres, dont la Tunisie.

Cette recherche a identifié la présence de substances chimiques interdites à l’échelle mondiale, dans des emballages en papier et en carton à usage unique, achetés dans 16 pays, dont la Tunisie. Les échantillons d’emballages analysés ont révélé la présence de produits chimiques liés au cancer, à l’infertilité et à la perturbation endocrinienne.

Les PFAS, ou « Forever Chemicals », connus pour leur persistance environnementale, étaient parmi les substances détectées. En Tunisie, où ces composés ne sont pas encore réglementés, l’Association tunisienne d’Éducation environnementale pour les générations futures (AEEFG) souligne l’urgence d’évaluer la sécurité sanitaire des emballages alimentaires, notamment en ce qui concerne les additifs et les polluants organiques persistants (POP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *