Rentrée menacée ? Les enseignants fixent un grève le 7 octobre
Des syndicalistes de la Fédération générale de l’enseignement de base et de la Fédération générale de l’enseignement secondaire ont organisé, ce jour, une protestation commune devant le siège du ministère de l’Éducation à Tunis pour réclamer la satisfaction de plusieurs revendications, après la rupture des négociations par la tutelle depuis avril.
Mohamed Laabidi, secrétaire général de la Fédération de l’enseignement de base, a déclaré à une radio que cette action vise à protester contre la fermeture du canal de dialogue autour des demandes figurant dans la liste professionnelle, destinées à améliorer la situation des enseignants. Il a également dénoncé ce qu’il a qualifié de « contournement » du mouvement des directeurs et pointé des dysfonctionnements, ainsi que le retard dans la publication du mouvement des instituteurs, des éléments susceptibles, selon lui, d’affecter le bon déroulement de la rentrée scolaire.
Il a confirmé l’exécution d’une grève le 7 octobre.
Le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Mohamed Essafi, a endossé ces revendications et réaffirmé l’unité d’action entre les deux secteurs. « Pas de remise en cause des accords conclus », a-t-il martelé, ajoutant que cette protestation « n’est qu’un premier message » et que d’autres actions suivront.