News

Rencontre tuniso-européenne à l’ONU : un partenariat salué et appelé à se développer

 Le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Nabil Ammar, s’est entretenu, vendredi à New York, avec le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, M. Alain Berse. Cette rencontre bilatérale s’est tenue en marge de la session de haut niveau de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies.

D’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères tunisien publié samedi matin, les deux parties ont salué la qualité de la coopération existante et se sont penchées sur les moyens de la renforcer. Cette dynamique, fondée sur l’intérêt commun et le respect de la souveraineté nationale, est présentée comme l’incarnation des valeurs communes que sont la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de l’Homme dans leur conception la plus large.

Les discussions ont également permis de dresser un bilan du soutien fourni par le Conseil de l’Europe à la Tunisie au titre du programme « Sud V ». Les domaines de la lutte contre la corruption, de la cybersécurité, des droits des femmes, de la protection de l’enfance et de la bonne gouvernance ont notamment été cités en exemple.

Pour sa part, le Secrétaire général du Conseil de l’Europe a exprimé sa satisfaction quant au niveau de collaboration avec la Tunisie. Il a souligné le rôle prépondérant du pays dans son environnement méditerranéen et régional, tout en rendant hommage à sa participation active aux travaux du Conseil, que ce soit aux niveaux régional ou international.

M. Berse a en outre réitéré l’engagement de l’institution européenne à accompagner la Tunisie dans les programmes liés à son processus de réforme et à consolider le partenariat existant dans tous les domaines d’intérêt mutuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *