Quels enjeux de l’industrie 4.0 et la transformation de l’économie ?
L’industrie 4.0 est l’application de la technologie pour transformer numériquement le fonctionnement des entreprises industrielles. Ces technologies comprennent l’IoT industriel, l’automatisation et la robotique, la simulation, la fabrication additive et l’analyse. L’industrie 4.0 est motivée par le besoin de renforcer l’efficacité, de devenir plus agile pour répondre à l’imprévisibilité du marché, d’améliorer la qualité et de permettre de nouveaux modèles commerciaux.
Au tour de ce sujet une session intitulée « L’industrie 4.0 et la transformation de l’économie » a été démarré ce matin vendredi 20 octobre 2023 dans le cadre de 25ème session du Forum International de Réalités.
Plusieurs intervenant tel que M. Karim Ahres, vice-président de Connect digital en Tunisie, Mme. Ourida Chalouati, sous-directeur du ministère de l’Industrie et des PME en Tunisie, M. Rafik Feki, Manager au sein de UNIDO en Viennne, M. Hichem Abdennadher, Chef de projet de l’industrie 4.0 au sein de la GIZ en Tunisie, Mme. Kaouthar Ghedira, directrice Eleslek en Tunisie et autres spécialistes et experts économiques ont exprimé les nouvelles tendances et technologies de l’économie mondiale.
« Aujourd’hui, nous sommes passés à un monde où il faut travailler en collaboration et en intelligence collective. L’Industrie 4.0 est l’affaire de tous. Pour réussir dans ce domaine, instances de régulation, Etat, entreprises privées, et des startups, doivent travailler en étroite collaboration », a annoncé M. Karim Ahres.
Il a ajouté que la 5G est une opportunité pour l’industrie 4.0. La 5G offre aujourd’hui des possibilités énormes d’emploi et de création de valeur. La Chine est très en avance dans ces domaines. Nous pouvons traiter avec l’entreprise Huawei pour travailler ensemble en Afrique et en Tunisie afin de pouvoir avancer dans ce domaine en Tunisie.
Il a clôturé que pour la Tunisie, l’enjeu est double, il s’agit d’une part de rattraper le retard d’industrialisation et d’autre part de faire de ces technologies une source d’innovation et de compétitivité à l’avenir.
Rappelons que la 25ème session du Forum International de Réalités est sous le thème « La Tunisie face aux mutations géopolitiques à l’ère de la digitalisation ».
Najeh Kharrez