Lifestyle

Quels aliments pour un petit-déjeuner healthy ?

Un certain nombre d’aliments sont recommandés pour le petit-déjeuner, comme le pain complet, le fromage frais, le saumon ou les fruits de saison. D’autres en revanche sont fortement déconseillés, comme les céréales et les jus de fruit industriels.

Que peut-on manger le matin ?

Le pain complet fait partie des aliments recommandés pour un bon petit-déjeuner sain. Vous pouvez par exemple étaler du beurre cru, riche en vitamine A, sur des tartines. Les fruits de saison sont également incontournables, étant riches en fibres et en vitamines C.

Vous pouvez également manger du pudding de chia au petit-déjeuner. Il suffit de mélanger des graines de chia avec du lait végétal. Pour un petit-déjeuner riche en protéines, il est par ailleurs recommandé de consommer des poissons (saumon, filets de maquereau…) et une tranche de jambon. L’avocat est privilégié pour son apport en acides gras saturés.

Quel est le petit-déjeuner le plus sain ?

Manger sain et équilibré le matin, cela veut dire consommer :

  • Au moins un fruit de saison pour faire le plein de vitamines. Des fruits tels que le kiwi, une pomme, un orange ou bien une banane ;
  • Un laitage ou un aliment riche en protéines, comme par exemple une tranche de jambon blanc ;
  • Une boisson chaude, comme un thé ou un café avec peu ou pas de sucre, pour réhydrater le corps ;
  • Un pain complet avec du beurre cru, ou tout autre produit céréalier du moment qu’il est riche en fibres.

Si vous avez l’habitude de faire un peu d’exercice physique le matin, il est recommandé de ne pas trop manger au moins une demi-heure avant l’activité. Si vous avez un petit creux, vous pouvez consommer par exemple une pomme avec des oléagineux. Mais si cette activité se déroule deux heures ou plus après votre dernier repas, vous pouvez manger ce que vous voulez, du moment que c’est équilibré et sain.

Les aliments à éviter le matin

Il y a évidemment des aliments qu’il faut éviter de consommer le matin. Pour votre santé, oubliez les céréales et les jus de fruits industriels parce qu’ils contiennent une grande quantité de sucre. Cela aura pour conséquence de stocker davantage de graisses dans le corps. Les pâtes à tartines sont à éviter également non seulement parce qu’elles contiennent beaucoup de sucre mais aussi pour leur apport conséquent en huile de palme.

La consommation de viennoiseries est recommandée pour un petit-déjeuner, mais avec modération. Il ne faut surtout pas manger n’importe quelle viennoiserie. Oublions celles qui sont réalisées avec de l’huile de palme et privilégions plutôt celles qui sont à base de beurre. Les pains au chocolat, les croissants ou les pains aux raisins sont de bonnes options pour un petit-déjeuner sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *