Santé

Quelle est la différence entre la crise cardiaque et l’arrêt cardiaque ?

QU’EST-CE QU’UNE CRISE CARDIAQUE ?

Les crises cardiaques, sont également appelées infarctus. Ce problème survient lorsque le flux sanguin vers le cœur est bloqué, généralement à cause d’un caillot sanguin ou d’une plaque qui s’est accumulée dans les artères au fil du temps.

Il faut savoir que les muscles cardiaques ont besoin d’oxygène pour fonctionner correctement puisque, lorsque le flux sanguin est bloqué, le muscle cardiaque commence à mourir à cause du manque d’oxygène.

Les symptômes d’une crise cardiaque sont généralement des douleurs ou une sensation de serrement dans la poitrine, le cou, le dos ou les bras, de la fatigue, des vertiges, un rythme cardiaque irrégulier et de l’anxiété.

Par ailleurs, en cas de crise cardiaque, la rapidité de la prise en charge du patient est essentielle pour sa survie. En effet, le meilleur moyen de sauver la victime est de la précipiter en chirurgie afin que le flux sanguin puisse être rétabli avant que des dommages irréversibles ne se produisent.

QU’EST-CE QU’UN ARRÊT CARDIAQUE ?

Par contre, l’arrêt cardiaque est un dysfonctionnement électrique qui provoque l’arrêt des battements du cœur.

En effet, la différence avec la crise cardiaque étant qu’il s’agit d’un problème électrique et non d’un problème de circulation sanguine.

Lorsque le cœur ne parvient pas à pomper le sang vers le cerveau, les poumons et les autres organes, une personne perd connaissance et peut mourir en quelques minutes sans traitement.

La réanimation cardiorespiratoire, l’utilisation d’un défibrillateur ou même des compressions sur la poitrine peuvent améliorer les chances de survie de la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *