Quand le projet photovoltaïque de Tataouine sera-t-il achevé ?
Le directeur général de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), Faisal Traya, a effectué une visite de travail ce lundi matin dans la gouvernorat de Tataouine.
Lors d’une réunion tenue au siège de la gouvernorat, le chef de projet et ingénieur à la STEG, Wajdi Ben Khaled, a précisé que la centrale de Beni M’hira aura une capacité de 50 MW. Elle sera équipée d’ouvrages de raccordement et d’évacuation de l’énergie électrique produite, ainsi que d’un système de stockage d’énergie par batteries d’une capacité de 20 MWh.
M. Ben Khaled a souligné le caractère pionnier de cette installation à l’échelle nationale. « Ce système de stockage permettra de stabiliser le courant électrique et d’utiliser l’énergie stockée 24 heures sur 24, y compris pendant la période nocturne », a-t-il expliqué.
Il a également indiqué que le projet s’étendra sur une superficie de 100 hectares, pour un coût total d’environ 180 millions de dinars. Sa capacité de production annuelle attendue est de près de 116 gigawattheures (GWh). Le projet comprendra la réalisation de la centrale photovoltaïque, des ouvrages de stockage d’énergie par batteries, des infrastructures de raccordement et d’évacuation, ainsi que la construction de bâtiments techniques et administratifs annexes.
En termes de retombées, ce projet générera un nombre important d’emplois, permanents ou durant les phases de réalisation. Sur le plan énergétique, il contribuera à éviter la consommation d’environ 29 000 tonnes équivalent pétrole (TEP) de gaz par an, soit une économie financière avoisinant les 33 millions de dinars annuels.
De son côté, le gouverneur de la région, Amir El Gabsi, a insisté sur la nécessité pour toutes les parties prenantes de s’engager à surmonter les difficultés entravant la réalisation ou l’achèvement de tels projets. Il a recommandé la prise de toutes les mesures nécessaires pour accélérer la concrétisation de cette centrale, d’autant plus que les études techniques sont finalisées et que le dossier de propriété des terrains destinés au projet par la STEG a été régularisé sur les plans foncier et juridiques.
L’objectif est de mettre ces terrains à la disposition de la STEG afin que la centrale soit opérationnelle conformément au calendrier prévu, établi en coordination avec la partie financière. La mise en service est programmée pour le quatrième trimestre de l’année 2027.

