Propreté urbaine : 600 tonnes collectées chaque jour, 16 millions de dinars pour renouveler la flotte
Le directeur de l’Hygiène et de la protection de l’environnement à la municipalité de Tunis, Dr Omar Helmi Ennaifer, a annoncé, samedi 23 août 2025, la poursuite du programme renforcé de propreté et de protection de l’environnement lancé avant l’été, avec des moyens humains et matériels accrus.
Selon lui, les équipes municipales sont mobilisées quotidiennement pour enlever environ 600 tonnes de déchets ménagers par jour, ainsi qu’en moyenne 170 m³ de gravats et de déchets de jardins.
Afin de garantir une image soignée du centre-ville, la municipalité a déployé des équipes fixes de balayage dans l’ensemble des arrondissements, avec un accent particulier sur Bab Bhar, cœur de la capitale : 90 agents y sont dédiés au ramassage et au balayage.
Le responsable a indiqué que plusieurs carences accumulées « depuis des années » ont été corrigées grâce au renforcement des effectifs et à la remise à niveau du parc, qui n’avait pas été renouvelé depuis 2019. La municipalité engage un programme sur trois ans visant l’achat de camions-bennes compacteurs, pour un budget de 16 millions de dinars. Les premières livraisons sont attendues à partir de septembre et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.
Parallèlement, la municipalité a fait appel à des opérateurs privés pour le nettoyage de certains arrondissements, avec un démarrage dans Ezzouhour, El Omrane Supérieur et El Khadra. Le dispositif sera étendu dans les prochaines semaines aux arrondissements d’ El Wardia et Djebel Jelloud.