Programme mondial « Kibocube » : La Tunisie en lice pour décrocher le titre de lauréat
Représentée par l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie appliquée de Sousse (ESPITA), en partenariat avec la Tunisian Space Association (TUNSA), la Tunisie participe au programme mondial « Kibocube ».
Le Bureau des affaires spatiales des Nations unies (UNOOSA) annoncera par ailleurs, mercredi 16 février 2022, le lauréat de ce programme mondial de coopération ONU/Japon sur le déploiement de CubeSat à partir du module d’expérimentation japonais (Kibo) de la Station spatiale internationale (ISS).
La Tunisie qui a été présélectionnée et a atteint la phase finale de cette compétition internationale pourra par la suite lancer son premier satellite éducatif « Tunsat1 » vers la Station Spatiale Internationale en 2023, si elle décroche le titre de lauréat.
L’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) accorde au gagnant de ce concours, parmi des dizaines de pays en développement, la possibilité de lancer gratuitement un petit satellite à bord d’une de ses fusées vers l’ISS, station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial).