Prix Cheikh Zayed 2026 : deux Tunisiens dans la liste finale des nominés
Le prestigieux Sheikh Zayed Book Award, organisé par le Centre de langue arabe d’Abu Dhabi (ALC), a dévoilé ce mercredi les listes restreintes de sa 20e édition (2025-2026). La Tunisie tire son épingle du jeu avec deux chercheurs sélectionnés dans deux catégories distinctes.
Dans la catégorie Critique littéraire et artistique, c’est Ahmed Gasmi qui a su attirer l’attention du jury. Il est nominé pour son ouvrage intitulé « Récits et témoignages : vers une nouvelle conception de la perspective et du point de vue dans les arts narratifs » (titre original : News and Eyewitness Accounts: Towards a New Conception of Perspective and Point of View in the Storytelling Arts). Paru en 2024 aux éditions Latrach Édition, ce travail propose une relecture des mécanismes de la narration.
Pour cette même catégorie, Ahmed Gasmi sera en concurrence avec le Libanais Ramzi Mounir Baalbaki, pour son étude sur les « Fondements de la théorie linguistique arabe » (American University of Beirut Press, 2025), et le Jordanien Zuhair Tawfiq, pour son essai « Percevoir le monde : stéréotypes réciproques entre le soi et l’autre » (Alaan Publishers and Distributors, 2025).
De son côté, Ahmed Elbahi a été retenu dans la catégorie Manuscrits, Encyclopédies et lexiques. Il est récompensé pour son ouvrage « Al-Mu’nis fi Akhbar Ifriqiyya wa-Tunis » que l’on peut traduire par « Le Compagnon des récits de l’Ifriqiya et de Tunis ». Publié par Souhnoun Edition Diffusion en 2025, ce livre s’inscrit dans un travail de valorisation du patrimoine historique et textuel de la région.
Dans cette section, le Tunisien affrontera l’Égyptien Mohamed Elkhosht « Encyclopédie des religions du monde », l’Italien Paolo La Spisa « Le Martyre d’Aréthas en arabe » et le Saoudien Ebraheem Mohammad Hamad Albatshan « Le Diwan d’Abu al-Tayyib al-Mutanabbi et ses anecdotes ».
Le Sheikh Zayed Book Award, créé en 2006, a enregistré cette année plus de 4 000 candidatures en provenance de 74 pays, incluant une première participation du Chili, de l’Islande et du Luxembourg. Les organisateurs notent qu’aucune œuvre n’a été retenue cette année dans les catégories Littérature jeunesse et Contribution au développement des nations.
Ce prix vise à honorer les auteurs et chercheurs dans les domaines de la littérature, des arts et des sciences humaines, tout en encourageant la traduction et le rayonnement de la culture arabe à l’international.

