Pour la première fois en Tunisie, l’exposition photographique « Corps en scène »de l’artiste Sylvie Lancrenon (vidéo)
Le vernissage de l’exposition photographique « Corps en scène » de l’artiste française SYLVIE LANCRENON, aura lieu du samedi 28 janvier 2023, à la galerie Musk & Amber, et se poursuivra jusqu’au 28 février 2023.
Pour la première fois en Tunisie, la célèbre photographe française Sylvie Lancrenon fera découvrir une partie de ses œuvres à Tunis à la galerie MuskandAmber. « Corps en scène » réunit des portraits de célébrités et capte également des moments magiques et en mouvement des danseurs de l’Opéra de Paris.
Pourquoi la Tunisie ?
Cette exposition est née d’une rencontre entre Lamia Ben Ayed, fondatrice de la Galerie MuskandAmber, et Sylvie Lancrenon, lors de la présentation de son livre « Ombres et Lumières » à l’Agora de La Marsa. Dans ce livre, elle prend part à la campagne nationale de 2021 sur l’inclusion des personnes porteuses de handicap. A cette occasion, Lamia Ben Ayed, attentive à dénicher des artistes étrangers pour les présenter au public tunisien, a découvert les photographies inspirantes de Sylvie Lancrenon et lui a tout de suite proposé de les exposer au sein de sa galerie.
Qui est Sylvie Lancrenon ?
Une photographe animée et engagée, un regard de chercheuse d’âme, elle est parmi les photographes les plus demandés du showbiz. Pas seulement à cause de son sens inné des cadrages, de la lumière, des couleurs, mais surtout parce qu’elle possède une intuition affûtée. Il faut la voir travailler : en douceur, elle pilote les postures, les regards, l’imperceptible expression.
« J’ai traqué la beauté, à la recherche d’un paradis perdu… J’ai regardé le monde à travers mon appareil pour oublier, pour m’oublier. J’ai fonctionné à l’instinct, sans me retourner.
Il est temps d’arracher le masque ».
Son parcours …
La carrière de Sylvie Lancrenon débute à 18 ans sur un plateau de tournage de Claude Lelouch. Elle a collaboré pendant une dizaine d’années en tant que photographe de plateau avec des réalisateurs tels que Jean Becker ou Pascal Thomas. C’est là qu’elle apprend à mettre en scène la beauté avec le cadrage d’un film.
Photographe de l’intime, elle capture à travers l’appareil les plus belles femmes du monde. Elle apprivoise leur mystère. Elle voile un regard et elle dévoile un corps. Le grain du papier est charnel, vibrant, lumineux.
Photographier les actrices – et les acteurs – au plus près de leurs émotions est au cœur de la vie de Sylvie Lancrenon depuis son plus jeune âge quand déjà, elle traquait ses amies avec son appareil
Assez vite, Sylvie Lancrenon préfère l’indépendance, elle crée ses univers, choisit ses décors, ses personnages – venus du cinéma, du théâtre, de la mode –, répond à l’appel des magazines, de la publicité.
Sa production est constituée de photographies de beauté, mode, portraits de personnalités ou de danseurs. Elle est également auteur de campagnes publicitaires sans oublier des films courts, magnifiant une actrice, un modèle ou révélant la fragilité de son sujet, comme récemment la mélancolique Mélanie Thierry.
En 2019, elle expose à l’Hôtel Costes, la série « Autour de la danse » consacrée aux danseurs de l’opéra de Paris, suivie de la publication du livre ‘ Danse’ publié chez Flammarion.
En 2015, son livre « Fragile » est publié chez Anne Carrière. Il regroupe 90 photographies ponctuées de textes et de chansons de Mylène Farmer, suivi d’une exposition en juin à la galerie Acte2rivegauche.
Sa nouvelle série « Comme au cinéma » a été exposée à la galerie Vellutini du 15 décembre 2022 au 12 janvier 2023, à Paris.