Population.. La Suisse: entre urbanisme et diversité culturelle
La Suisse compte environ 8,700 millions d’habitants. Environ 85 % des citoyens vivant au centre-ville, font de Zurich la plus grande ville en termes de population. Genève et Berne sont les deuxième et troisième plus grandes villes d’un point de vue démographique.
La population suisse est fortement urbaine. Le relief du pays détermine la répartition des habitants, et le plateau est la région la plus peuplée du pays, abritant les villes les plus importantes de Suisse. C’est en effet l’une des régions les plus densément peuplées d’Europe. Il existe de grandes différences de densité de résidents entre les cantons du plateau et ceux des Alpes.
Les cinq principales agglomérations en termes de population comprennent Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne, qui sont également les cinq villes les plus peuplées du pays.

La proportion de Suisses vivant à l’étranger est en augmentation et s’élève désormais à un Suisse sur dix. Actuellement, une part considérable de ces expatriés sont des travailleurs, des étudiants, des chercheurs et des artistes qui quittent temporairement la Suisse pour poursuivre leurs études ou enrichir leur expérience professionnelle. De plus, le nombre d’habitants en Suisse ne cesse d’augmenter. Au cours des cent dernières années, la démographie a plus que doublé, en partie en raison de l’émigration.
La composition de la communauté étrangère varie considérablement selon les régions, dépendant du degré d’urbanisation, de la structure économique, de la proximité des frontières nationales, etc. Cela signifie que le pays affiche le pourcentage le plus élevé d’étrangers en Europe (25 %), ce qui accentue encore davantage son caractère multiculturel.
