Culture et arts

Palais Ksar Said : Exposition “Les Beys Husseinites” durant cette période

Le Centre des Arts, de la Culture et des Lettres, Ksar Said, à Tunis, lancera du 13 janvier au 13 décembre 2022, une exposition intitulée “Les Beys Husseinites” qui sera ouverte au public.

Il s’agit d’une exposition représentée par la Direction des arts plastiques et en collaboration avec l’Institut national du Patrimoine (INP), la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT), le Palais Ennejma Ezzahra et les collections privées de “Tej el Molk Khayachi” et “Sachat Beylicat”.

Wajida Sakouhi est la commissaire de cette exposition qui s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine Tunisien de la collection du palais Ksar-Saïd, comprenant des costumes, uniformes, médailles, truelles commémoratives, pistolets, trônes et toiles en différents formats.

Ce récit artistique couvre la période de deux siècles et demi de la dynastie beylicale étalée de 1705 à 1957 qui marque la date de l’abolition du régime monarchique et la proclamation de la République tunisienne.

Il s’agit même d’un aperçu historique des différentes périodes du régime beylical sera donné à travers 17 tableaux de grands et petits formats, réalisés par les artistes pionniers du régime beylical. Il s’agit d’artistes qui ont laissé de grandes richesses artistiques et culturelles et un patrimoine de haute valeur historique dont on cite Hédi Khayachi (1882-1902), Noureddine Khayachi (1907-1987), Mohamed Mtimet (1939-2011).

A cette occasion, 17 œuvres seront exposées pour permettre de revisiter l’histoire des beys à travers une collection de portraits restaurés par l’équipe du laboratoire de conservation et de restauration des biens culturels. Le Bey, chef suprême de l’Etat, symbolisant la monarchie beylicale est représenté dans des portraits comme celui de Hussein Ben Ali el-Turki, fondateur de la Dynastie husseinite (1705-1735/40).

Par ailleurs, plusieurs expositions seront consacrées à la vie des beys de la Tunisie en vue de valoriser les différents tableaux historiques et culturels, comme certains objets restaurés et d’autres en cours de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *