Ouverture d’une enquête contre Rached Ghannouchi pour « trahison et espionnage »
La justice travaille sur une affaire où Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, responsable de « suspects de trahison et d’espionnage », a déclaré la protection des membres du collectif des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi Ridha Raddaoui.
La Garde nationale d’Al-Aouina a informés de l’enquête sur Rached Ghannouchi, basée sur des accusations portées par la Commission devant la cour martiale pour « trahison et espionnage » présumés, nous a-t-il dit.
« Pour le volet financier de la plainte en question, on nous a avisé, aujourd’hui dans la matinée, qu’elle est actuellement du ressort de la sous-direction des infractions économiques », a-t-il assuré.
Il s’exprimait lors d’une manifestation de protestation organisée par un collectif défendant deux martyrs jeudi devant le siège du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), les participants brandissant des slogans plaidant pour « l’intervention du président » pour que la république s’ouvre à l’assassinat politique. dossiers et veiller à ce que les juges, les criminels et la mafia dans les affaires de terrorisme soient tenus responsables de leurs actes. »
Bien plus, ajoute Raddaoui, le président du mouvement Ennahdha sera auditionné en tant que partie défenderesse au sujet de réception présumée de fonds provenant du cabinet princier du Qatar dont l’existence a été prouvée au moyen de justificatifs à l’appui et dont le comité de défense a veillé à en vérifier la véracité.
S’attardant sur des questions de procédure, Raddaoui a fait savoir que la distribution des affaires entre la garde nationale et la sous-direction des infractions économiques s’appuie sur des règles de compétence. C’est ainsi, dit-il, que les affaires de blanchiment d’argent sont du ressort du tribunal de première instance alors que celles liées à la trahison et à l’espionnage relèvent du tribunal militaire.
Raddaoui a par ailleurs, affirmé que les propriétaires de certains médias ont contacté le comité de défense des deux martyrs afin de ne pas mettre davantage la pression à l’opérateur de téléphonie mobile « Oredoo » au risque de voir ces médias déjà en mal de ressources financières perdre leurs contrats de sponsoring conclus avec cet opérateur », indiquant que le directeur général de Oredoo, Mansour Rached al-Khater, a menacé de porter plainte à leur encontre.
Al-khater n’est autre qu’un agent du service de renseignement qatari et proche de l’émir du Qatar a-t-il lâché.
Il est investi de la mission d’acheter la conscience de certains médias à travers l’octroi du sponsoring selon leur allégeance au mouvement Ennhadha. Il est également chargé de défendre et de protéger Rached Ghannouchi, a révélé le membre du comité de défense des deux martyrs.
Pour sa part, Kouthair Boualleg, un autre membre du collectif a affirmé que les membres de la défense seront auditionnés, lundi prochain par la 1e brigade centrale de la garde nationale d’El-Aouina sur fond de l’affaire de renseignement, d’espionnage et d’intelligence avec l’étranger Me Boualleg a pointé le Conseil Supérieur de la Magistrature pour sa responsabilité dans le choix de magistrats qui ont sciemment dissimulé l’appareil parallèle du mouvement Ennahdha et de l’éparpillement des dossiers des assassinats politiques, déplorant à ce titre le recours excessif au moyen dilatoire, ce qui a laissé l’affaire traîner en longueur jusqu’à ce jour.
Nous avons remis au CSM des centaines de documents prouvant sans équivoque l’implication du président du mouvement Ennahdha et de ses dirigeants dans les assassinats politiques et le blanchiment d’argent « , a-t-il révélé.