Othman Jerandi participe à l’Assemblée générale des Nations Unis à New York
En marge du segment de haut niveau de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, M. Othman Jerandi, Ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, a participé à la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à New York sur le thème « Renforcer les organisations régionales pour maintenir la paix et la sécurité en Afrique : prévenir et combattre le terrorisme et l’extrémisme violent sur le continent », avec la participation de M. Moussa Faki, Président de la Commission de l’Union africaine, M. Bankole Adeoye, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, M. Vladimir Voronkov, Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Bureau du terrorisme. L’assemblée a connu aussi la présence de certains ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine.
Dans sa déclaration, le Ministre a souligné le rôle important et crucial des organisations régionales dans la lutte contre le terrorisme en Afrique et a appelé à une approche globale et multidimensionnelle aux niveaux national, sous-régional et régional pour lutter contre ce fléau.
Dans ce contexte, il a souligné la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du terrorisme et de l’extrémisme violent, en particulier la pauvreté, la marginalisation et l’insécurité alimentaire.
Il a également souligné la nécessité de renforcer le rôle de la société civile et du secteur privé dans les efforts de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, mettant en exergue que le respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de l’État de droit faisait partie intégrante de cette approche.
Il a rappelé les nombreux appels lancés par la Tunisie au cours de son mandat en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations Unies et sa prise en charge de la présidence du Comité sur le terrorisme. Ceci renforcera la coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Il s’est par ailleurs engagé à devenir membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour la période 2022-2024 pour contribuer aux efforts régionaux visant à maintenir la paix et la sécurité sur le continent africain.
Il a également souligné l’importance de la cybersécurité dans la réduction des activités des groupes terroristes dans l’espace numérique.
Le Ministre a souligné la nécessité de ne pas lier le terrorisme au continent africain et de placer la responsabilité de le combattre sur les États africains, mais de s’y attaquer dans le contexte d’un effort international global, Il s’agit d’un défi mondial qui exige que tous les États formulent et mettent en œuvre des solutions globales. Il a également réitéré l’appel de la Tunisie à un financement durable pour lutter efficacement contre le terrorisme en Afrique et à la mise en œuvre de la résolution des chefs d’État et de gouvernement adoptée en juillet 2016 sur la création d’un fonds spécial de l’Union africaine pour lutter contre le terrorisme et extrémisme violent, soulignant l’importance d’investir dans les jeunes pour les immuniser et les protéger des effets du rôle fondamental des organisations terroristes en tant que résilience fondamentale dans les sociétés.