Santé

OMS : l’antibiorésistance, une menace sanitaire mondiale qui s’aggrave

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde, ce lundi, contre la propagation à grande échelle des bactéries résistantes aux antibiotiques. Ce phénomène compromet l’efficacité de traitements essentiels et accroît le risque que des blessures bénignes et des infections courantes deviennent mortelles.

Dans un nouveau rapport, l’agence onusienne a révélé qu’en 2023, une infection bactérienne sur six, analysée en laboratoire à travers le monde, présentait une résistance aux antibiotiques.

« Ces résultats sont très préoccupants », a déclaré le Dr Ivo Houten, directeur du département Couverture sanitaire universelle et Maladies transmissibles à l’OMS, lors d’un point de presse. Et d’ajouter : « À l’heure où la résistance aux antibiotiques continue de se propager, nous manquons d’options thérapeutiques et nous mettons des vies en danger. »

Les bactéries développent depuis longtemps des mécanismes de résistance aux médicaments conçus pour les combattre, rendant ainsi nombre de ces traitements inefficaces.

Ce phénomène s’est accéléré en raison d’une utilisation massive des antibiotiques chez les humains, les animaux et dans la production alimentaire. Cette surconsommation a favorisé le développement de la résistance aux antimicrobiens, au point qu’elle est devenue l’une des causes principales de décès par maladies infectieuses dans le monde.

Selon l’OMS, les bactéries résistantes aux antibiotiques sont directement responsables d’un demi-million de décès et contribuent à environ cinq millions de morts chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *