OIT : Légère baisse du nombre de chômeurs dans le monde en 2022
Dans un rapport publié à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, l’Organisation internationale du travail, a indiqué, ce jeudi 11 août 2022, que le nombre des jeunes chômeurs devrait baisser en 2022 à travers le monde, tout en restant supérieur à son niveau d’avant la pandémie de coronavirus, avec des écarts toujours majeurs entre les pays mais aussi entre hommes et femmes.
Leur nombre devrait reculer de 2 millions par rapport à 2021, pour atteindre 73 millions cette année, a indiqué l’OIT.
Sans surprise, les jeunes femmes sont toujours moins bien loties que les jeunes hommes : en 2022, l’OIT prévoit que 27,4% d’entre elles auront un emploi, contre 40,3% des jeunes hommes. Cet écart hommes/femmes a montré peu de signes de réduction au cours des deux dernières décennies, et est plus important dans les pays à revenu moyen inférieur.
La reprise du marché de l’emploi des jeunes devrait par ailleurs diverger entre les pays à revenu faible et intermédiaire, d’une part, et les pays à revenu élevé, d’autre part. Les pays à revenu élevé sont les seuls qui devraient atteindre des taux de chômage des jeunes proches de ceux de 2019 d’ici à la fin de 2022, tandis que dans les autres pays, ils devraient rester supérieurs à leurs niveaux d’avant la crise.