News

Nobel de la paix : les critères qui excluent Trump

Le comité du Nobel de la paix a confirmé que l’ancien président américain Donald Trump n’avait pas remporté le prix, précisant que sa décision « se fonde strictement sur le testament d’Alfred Nobel ».

Le comité a expliqué qu’« il n’existe pas de critères prédéfinis pour le prix Nobel de la paix, mais les candidats sont évalués conformément aux dispositions du testament du Dr Nobel. Celui-ci stipule que le prix doit revenir à la personne ayant accompli « la meilleure œuvre pour la fraternité entre les nations, pour l’abolition ou la réduction des armées permanentes, et pour la tenue et la promotion de congrès pour la paix » ».

Sur son site internet, le comité indique que depuis la Seconde Guerre mondiale, le prix a récompensé des efforts dans quatre domaines principaux : le contrôle des armements et le désarmement, les négociations de paix, la démocratie et les droits de l’homme, ainsi que les actions visant à créer un monde mieux organisé et plus pacifique.

Ce vendredi, le comité norvégien du Nobel a attribué le prix Nobel de la paix à la Vénézuélienne María Corina Machado, opposante politique reconnue.

L’année dernière, la distinction était revenue à l’organisation japonaise Nihon Hidankyō. Fondée par des survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945, cette organisation milite depuis des décennies contre l’utilisation des armes nucléaires.

Selon le site officiel du prix Nobel, l’organisation a été honorée « pour ses efforts en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires et pour avoir démontré, à travers les témoignages des survivants, que les armes nucléaires ne devraient plus jamais être utilisées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *