Culture et arts

« N’mout 3lik », le nouveau spectacle de Lamine Nahdi

La nouvelle pièce « N’mout 3lik » est une comédie noire juteuse et entraînante, interprétée par Lamine Nahdi d’une manière magnifique, et subtilement et ingénieusement adaptée par Moncef Dhouib. Après « Mekki et Zakia » (1993) et « Fi hek Sardouk Nraïchou » (2014), Lamine Nahdi retrouve Moncef Dhouib dans « Suicide » adapté par l’écrivain russe Nicolaï Erdman.

Cette pièce demande deux années de préparation inlassable de la part des deux artistes, qui s’inspirent des événements politiques et sociaux en Tunisie. C’est semblable à notre époque : Ayech, un chômeur qui a perdu sa dignité et qui comptait sur le crochet de sa femme pour se nourrir, est soudain devenu un sauveur héroïque dans l’esprit des gens. En désespoir de cause, le candidat au suicide a joué le jeu jusqu’au bout, entraînant le public dans un vortex en spirale, et le quotidien a été traité de manière étrange et amusante.

Rire à mort est le but de ce man show. Il part d’une histoire simple. Cet honnête homme a l’impulsion de se suicider et est pris dans le tourbillon de la vie de chien. Malgré l’absurdité, il tente enfin de sauver sa peau et son l’esprit s’éclaire, la pensée de la mort.

Lamine Nahdi est toujours égal à lui-même et sait émouvoir des galeries de personnages : sa femme, sa belle-mère, des voisins charpentiers, des bandits de quartier, des intellectuels arrogants défenseurs de la littérature arabe, son oncle et ses amis de campagne dont les poètes, qui sont toujours sur Police de grève, djihadistes, médias… tous ces personnages veulent profiter de la mort d’Ayech.

La pièce est très intéressante, essayant d’examiner une société qui a échappé à 23 ans de dictature et retrouvé la liberté d’expression, mais dans un contexte politique et économique difficile, voire marqué par l’absurdité, le sens de la vie et de la dignité a été éraflé.

La puissance de la pièce vient des pièces de l’acteur exceptionnel Lamine Nahdi et de textes riches en métaphores, sarcasmes et jeux de mots juteux inspirés de la réalité. Une comédie noire dont les personnages sont comme des monstres, interprétée par l’infatigable Lamine Nahdi, puissant et généreux, il joue le fou et nous transmet son sens de l’humour. De même, Moncef Dhouib a partagé avec nous des textes féconds, colorés et vibrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *