Najla Bouden reçoit l’Ambassadeur de France à Tunis
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a reçu l’ambassadeur de France à Tunis, André Parant, à la Kasbah, annonce ce jeudi 29 septembre, la présidence du gouvernement.
La rencontre a porté sur les préparatifs de notre pays pour accueillir le sommet de la Francophonie sur l’île de Djerba les 19 et 20 novembre 2022, ainsi que sur l’avancement des préparatifs des négociations avec le Fonds monétaire international.
La cheffe du gouvernement a évoqué les résultats de sa dernière visite en France, au cours de laquelle, elle s’est entretenue avec son homologue française, Elizabeth Borne, le président du patronat, et des hommes d’affaires français, sur les moyens de coopération et de développement des investissements.

Elle a, par ailleurs, souligné l’importance du récent accord entre le Gouvernement et les partenaires sociaux et son rôle dans l’avancement des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), d’autant plus que la Tunisie devait conclure un accord avec cette institution financière dès que possible pour mettre en œuvre des réformes économiques urgentes.
Bouden a appelé « à bien préparer la 3ème session du Conseil supérieur de coopération tuniso-français, qui se tiendra à Paris l’année prochaine, et qui sera une occasion d’encadrer les négociations et de les traduire dans des conventions et mémorandums d’entente ».
De son côté, l’Ambassadeur de France a réitéré l’engagement de son pays à soutenir la Tunisie dans ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), notant à cet égard qu’un accord a été conclu entre le Gouvernement tunisien et ses partenaires sociaux, et qu’il s’agit d’un cadre social approprié pour la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires.
L’Ambassadeur de France a passé en revue les préparatifs de son pays pour participer au Sommet de la Francophonie et à divers événements parallèles sur l’île de Djerba en novembre 2022, soulignant la volonté de la France de faire de ce Sommet un succès tant au niveau de la participation des dirigeants des États membres de la Francophonie qu’à travers la qualité des événements économiques, culturels et scientifiques qui se tiendront en marge du Sommet.
