Nabil Ammar s’entretient avec le SG de l’Organisation de la Coopération Islamique
A l’occasion de sa participation à la réunion ministérielle préparatoire de la trente-deuxième session du Sommet Arabe, M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a eu, le 17 mai 2023, un entretien avec M. Hussein Ibrahim Taha, Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique, sur les relations de coopération existantes entre la Tunisie et l’Organisation et les voies de les développer dans les différents domaines.
Le Ministre a affirmé la volonté constante de la Tunisie de contribuer efficacement au renforcement de l’action islamique commune et à la revalorisation de son rôle pour faire face aux défis régionaux et internationaux croissants.
Il a par ailleurs mis en exergue le rôle constructif des compétences tunisiennes et leur contribution aux efforts de cette organisation, soulignant l’importance de renforcer davantage la présence tunisienne dans ses structures et institutions.
Pour sa part, le Secrétaire Général a réitéré le soutien de l’organisation à la Tunisie pour surmonter les défis auxquels elle est confrontée. Il a exprimé le souhait de faire bénéficier certains pays membres de l’expertise tunisienne dans divers secteurs notamment la santé, l’éducation et la formation professionnelle.
M. Hussein Ibrahim Taha a salué les positions fermes et de principe de la Tunisie sur les causes justes, au premier rang desquelles la question palestinienne.
Les derniers développements dans la région et l’importance de trouver des solutions politiques aux différentes crises dans l’espace islamique ont également été discutés.