Mosquée Zitouna : chante l’éloge du Prophète
La grande mosquée Zitouna, au cœur de la médina de Tunis, a accueilli, ce jeudi matin, correspondant au 12 Rabii Al-Awal 1447 de l’Hégrie, un grand nombre de fidèles, hommes et femmes de tous âges, venus célébrer le Mouled Ennabaoui (la naissance du Prophète) à travers la récitation de la célèbre « Hamziyya » en l’honneur du prophète, l’imam Al-Bousiri.
Dans une ambiance solennelle, le ministère des Affaires religieuses a organisé cette cérémonie, en présence du ministre M.Ahmed Bouhali et du mufti de la République, M.Hichem Ben Mahmoud. Outre les Tunisiens, plusieurs visiteurs de diverses nationalités arabes, islamiques, africaines et asiatiques ont également pris part à cette récitation collective.
Le ministre des Affaires religieuses a indiqué, dans une déclaration aux médias, que ce rituel perpétue une tradition bénie à laquelle les Tunisiens sont attachés depuis des siècles : la récitation de la Hamziyya à la Zitouna, au matin du Mouled, dans la conviction que cette célébration apporte protection et sérénité au pays tout au long de l’année.
Le mufti de la République a précisé que le programme de la cérémonie comprenait la lecture de « Dalail al-Khayrat », suivie du récit de la naissance du Prophète présenté par l’imam principal de la Zitouna, avant que l’assemblée ne s’unisse pour entonner la Hamziyya, marquant ainsi sa joie et son amour pour le Prophète.
Il a ajouté que ce poème retrace les différentes étapes de la vie du Prophète, rappelant aux musulmans son histoire et ses bienfaits immenses pour la communauté islamique et l’humanité tout entière.
À noter que la récitation de la Hamziyya, dans la nuit ou la matinée du Mouled, est une pratique ancienne à Tunis. Elle a progressivement été officialisée en tant que célébration placée sous l’égide de l’État, au milieu du XIXe siècle, à l’initiative de l’imam en chef de la Zitouna et du mufti de Tunisie de l’époque, le cheikh El meliki Ibrahim Riahi.
La Hamziyya, composée de plus de 150 vers, est l’œuvre du poète Mohamed Ben Hamad Al-Sanhaji Al-Bousiri. Écrite à la fin du VIIe siècle de l’Hégrie, elle est réputée pour son éloquence et la qualité de sa composition. Elle demeure l’un des textes les plus célèbres consacrés à l’éloge du Prophète Muhammad.