Mort troublante de l’ambassadeur sud-africain à Paris
Les médias français ont confirmé, ce mardi, la macabre découverte du corps de l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Emmanuel Mtethwa.
Le diplomate a été retrouvé sans vie après une chute du 22e étage d’un établissement hôtelier.
Le journal Le Figaro, citant le parquet de Paris, rapporte que l’ambassadeur a été découvert dans la matinée de mardi aux abords de l’Hyatt Regency Paris Étoile, situé dans le 17e arrondissement.
Selon les informations du parquet, l’ambassadeur, âgé de 58 ans, avait réservé une chambre au 22e étage de cet hôtel quatre étoiles. Les enquêteurs ont précisé que « la fenêtre sécurisée de sa chambre avait été forcée ».
Les premières investigations laissent supposer qu’il serait tombé de la fenêtre de sa suite. Le Parisien va dans le même sens, indiquant que « le diplomate aurait sauté du 22e étage ».
La veille, l’épouse de M. Mtethwa avait signalé sa disparition aux autorités. Elle avait expliqué avoir reçu de lui un message troublant dans la soirée de lundi.
L’enquête a été confiée à la Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne (BRDP). Un porte-parole de la police parisienne, contacté par l’agence Reuters, s’est refusé à tout commentaire. Pour sa part, l’ambassade d’Afrique du Sud n’a pas répondu aux demandes d’information.