News

Modernisation des cartes d’identité : La réforme se poursuit

La présidente de la Commission des droits et libertés, Hala Jaballah, a évoqué la séance de travail de la semaine dernière consacrée à un projet de loi visant à réviser et à compléter la législation sur la carte d’identité nationale.

Selon ce projet de loi, la carte d’identité actuelle serait remplacée par une carte biométrique, devenant obligatoire à partir de l’âge de 15 ans. Contrairement à l’ancienne carte, la nouvelle version ne porterait pas de date de validité spécifique, les informations étant continuellement mises à jour.

La carte biométrique serait dotée d’une puce électronique stockant des données essentielles telles que le nom, le prénom, le nom du père, le nom de la mère, la date de naissance, le sexe, une photo, une empreinte du pouce, ainsi que des données facultatives comme le don d’organes et le groupe sanguin.

Le projet de loi proposait l’abolition de la mention de la profession sur la carte d’identité, une décision visant à établir une justice sociale pour tous les citoyens, et cette modification a été approuvée par la Commission.

Hala Jaballah a souligné que les audiences relatives au projet de loi sur la carte d’identité nationale se sont poursuivies, impliquant toutes les parties des organismes et ministères concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *