Ministre des Affaires sociales : « 17,7 % de Tunisiens sont analphabètes »
Le 8 janvier de chaque année le monde arabe célèbre, « la Journée Arabe de l’alphabétisation », c’est dans ce cadre que le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a présidé, à l’Université de Tunis pour l’apprentissage tout au long de la vie, la cérémonie placée sous le slogan « l’apprentissage tout au long de la vie : une opportunité pour éliminer l’analphabétisme multidimensionnel ? ».
Cet évènement a été lancé en présence de Nasreddine Nsibi, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Khemaies Bouali, directeur général de l’inspection générale de la pédagogie au ministère de l’Education, de Kamel Fekih, gouverneur de Tunis ainsi que des représentants de un certain nombre d’organisations nationales, régionales et internationales et un certain nombre de cadres du ministère.
A cette occasion, le ministre des Affaires sociales, a mentionné, qu’il est désormais nécessaire de redoubler d’efforts pour éradiquer l’analphabétisme, que toutes les parties coopèrent dans ce sens pour en éradiquer la source et le phénomène de décrochage scolaire notamment qui alimente ce fléau.
Il a également insisté que la lutte contre l’analphabétisme est une action nationale à responsabilité commune, ajoutant que le taux d’analphabétisme général est estimé à environ 17,7 %, ce qui équivaut à environ deux millions de Tunisiens.