News

Migration : Programme PERSPECTIVES pour les jeunes tunisiens qualifiés et la contribution de la diaspora tunisienne au développement du pays

La migration comporte des défis mais offre également des occasions. Parmi celles-ci, il convient de mentionner les transferts financiers, les compétences, l’expertise et la technologie provenant des membres de la diaspora tunisienne vivant à l’étranger, ainsi que de ceux qui retournent temporairement ou définitivement en Tunisie. La Tunisie peut aussi tirer parti de la contribution des migrants ayant acquis une expérience professionnelle et de vie à l’étranger et qui choisissent de revenir dans leur pays d’origine. L’Accord d’échange de Jeunes Professionnels (AJP), conclu entre la Tunisie et la Suisse en 2012 et en vigueur depuis 2014, vise à faciliter ce type de mobilité.

Dans le cadre de son partenariat avec la Tunisie, le programme PERSPECTIVES vise à promouvoir le progrès social et économique du pays en soutenant des initiatives portées par la diaspora tunisienne et en encourageant la mobilité internationale des jeunes professionnels tunisiens. PERSPECTIVES s’engage à exploiter le potentiel de l’accord AJP et à créer des modalités innovantes pour impliquer la diaspora, dans le but ultime de faire de celle-ci un moteur du développement durable du pays. Ce projet est mis en œuvre par Swisscontact en partenariat avec un large réseau d’acteurs, incluant des institutions, la société civile, le secteur privé, les établissements d’enseignement supérieur et de formation, entre autres.



Environnement : Programme ACTE

Suite à un large dialogue au sein du « Dialogue National sur l’Énergie », la Tunisie a adopté en 2014 une Stratégie Nationale de Transition Énergétique axée sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables.

Cette stratégie vise, d’ici 2030, à réduire la demande d’énergie primaire de 34% et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de 30%. Il a été reconnu que les collectivités locales jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre de cette stratégie, ce qui a conduit à la création du projet « Alliance des Communes pour la Transition Énergétique » (ACTE). ACTE, lancé en 2016 par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’Énergie (ANME) avec le soutien du Secrétariat d’État à l’Économie suisse (SECO), vise à renforcer les compétences des collectivités locales dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des stratégies énergétiques locales. Inspiré par le modèle de la « cité de l’énergie » suisse et de l’European Energy Award (EEA), ce projet adapte ces approches au contexte tunisien. Il prévoit également la création d’un nouveau label national pour les communes, appelé « ACTE-MEA.

Coopération académique : l’initiative Excellence in Africa (EXAF)

Dans le domaine de la coopération académique, l’initiative Excellence in Africa (EXAF) représente un centre de recherche de l’EPFL qui se distingue par son engagement en faveur de la numérisation et de l’excellence dans la recherche, la formation et l’innovation sur le continent africain. Sous cette initiative, le Centre EXAF lance un programme inédit baptisé « 100 doctorats pour l’Afrique », développé conjointement par l’EPFL et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc. Ce programme offre aux diplômés en sciences et en ingénierie la possibilité de poursuivre un doctorat au sein d’une institution d’enseignement supérieur africaine. Les doctorants sélectionnés bénéficieront d’un encadrement conjoint entre un professeur africain et un professeur de l’EPFL. Ils mènent leurs études doctorales et leurs recherches de thèse au sein de leur institution en Afrique, tout en participant à des activités ponctuelles à l’EPFL et à l’UM6P telles que des écoles d’été, des ateliers et des conférences.
Dans le cadre de cette initiative, l’Institut Pasteur de Tunis a été inclus parmi les équipes participantes au programme de développement du corps professoral junior. Leur projet innovant se concentre sur la recherche d’un traitement contre la maladie de Parkinson en utilisant des venins animaux. Ce programme favorise la collaboration entre de jeunes enseignants africains et des enseignants de l’EPFL dans le cadre de projets de recherche visant à relever des défis majeurs en Afrique et à l’échelle mondiale.

Urbanisme et développement durable

Le Projet de Développement Urbain Intégré de la Ville de Sousse (PDUI-Sousse) s’attaque aux défis posés par la croissance rapide de Sousse, la troisième plus grande ville de Tunisie, souvent qualifiée de « perle du Sahel ». Face à une urbanisation accélérée et à la prolifération des constructions anarchiques, ce projet vise à guider la transformation de la ville vers une urbanisation mieux planifiée, offrant à ses habitants un cadre de vie amélioré sur les plans économique, environnemental et social.

L’objectif principal est d’équiper la municipalité d’outils de planification urbaine stratégique et intégrée, en accord avec les ambitions de Sousse. Ce projet englobe plusieurs aspects, notamment l’urbanisme, la mobilité, la gestion durable de l’énergie et les systèmes d’information géographique (SIG). Il se concentre également sur la mise en œuvre d’actions concrètes et cohérentes, visant une visibilité accrue et des résultats rapides. Ainsi, il aide à mettre en œuvre les priorités établies dans les plans d’urbanisme de la ville.

Culture : Programme culturel Afrique du Nord

Le Programme Culture Afrique du Nord (NA Culture) vise à soutenir la culture comme un moyen de favoriser le dialogue et les échanges au sein des sociétés nord-africaines.

Face à la rareté des initiatives culturelles régionales et à la fragilité des institutions culturelles dans la région, ce programme cherche à renforcer la coopération transfrontalière et à encourager les institutions culturelles à valoriser leurs atouts en Afrique du Nord. Grâce à un fonds régional dédié à la création culturelle, il offre également des financements nationaux aux jeunes créateurs pour les aider à exprimer leur talent et à développer leur carrière artistique.

Projet de TUNSA : Futurs leaders spatiaux

Le projet TUNSA, porté par l’association spatiale tunisienne du même nom, représente une initiative novatrice dans le domaine de l’espace en Tunisie. Lancée par un collectif de scientifiques, d’experts et de jeunes étudiants passionnés par l’espace et les technologies qui y sont associées, cette association vise à populariser les sciences de l’espace à travers des académies, des cours théoriques et pratiques, et diverses activités liées au secteur spatial.

L’objectif principal de TUNSA est d’inspirer et de former les futurs leaders du secteur spatial et des technologies de pointe en Tunisie. Pour ce faire, elle a mis en place la première école d’été internationale dans le domaine spatial en Tunisie, offrant aux élèves des connaissances de base en technologies spatiales, une sensibilisation aux enjeux liés au changement climatique, ainsi que des opportunités de rencontrer des étudiants et des experts tunisiens et suisses dans le domaine spatial.


























































































































Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *