News

Mexique : Un séisme de magnitude 6,3 frappe le golfe de Californie

Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a frappé le golfe de Californie, à l’ouest du Mexique, dimanche 18 juin 2023, a annoncé l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). Selon les informations du Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC), le séisme s’est produit à une profondeur de 10 km.

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a déclaré qu’il n’y avait pas de risque de tsunami sur la côte ouest des États-Unis, la Colombie-Britannique ou l’Alaska.

Ce n’est pas la première fois que le Mexique est touché par un important séisme. En mars, un tremblement de terre de magnitude 6,2 avait été enregistré dans l’État d’Oaxaca, au sud du pays.

En septembre 2022, une autre secousse de magnitude 6,9 avait fait deux morts.

Le 19 septembre 2017, une secousse de magnitude 7,1 avait entraîné la mort de 369 personnes. Des immeubles entiers s’étaient effondrés dans le centre de Mexico. Et le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1 avait ravagé le centre de la capitale, entraînant la mort de plus de 10 000 personnes.

Le Mexique connaît une activité sismique intense en raison de sa situation sur la « ceinture de feu » du Pacifique qui relie les Amériques à l’Asie et où se produisent la plupart des tremblements de terre de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *